Portefeuille : l'intersyndicale de la SONAS salue « les prouesses et les décisions salvatrices » de Jean-Lucien Bussa

Mardi 10 septembre 2024 - 23:11
Image
Droits tiers

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa a reçu en audience, ce mardi 10 septembre 2024, les délégations de la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) et de l'intersyndicale de la Société Nationale d'Assurance, SONAS S.A.

Conduite par son président, Armand Osase, la délégation de l'intersyndicale de la SONAS S.A a soumis au ministre du Portefeuille une série de questions inhérentes à la survie de l'Assureur national.

Droits tiers

Au cours de cette entrevue, l'intersyndicale de la SONAS a rappelé quelques recommandations des réunions du Conseil des ministres mettant à l'abri cette société. Dans la foulée, elle a proposé la convocation d'une réunion d'évaluation, à laquelle prendront part tous les mandataires à la tête des entreprises du portefeuille.

Le but, a soutenu Armand Osase, est de voir toutes les entreprises publiques payer leur assurance à la SONAS, telle qu’exigée par le ministre Jean-Lucien Bussa.

Droits tiers

« Nous sommes très contents parce que le ministre du Portefeuille est un nationaliste. Il vient de prendre des décisions, des mesures courageuses pour exécuter la décision du Chef de l'État. Tous les mandataires doivent exécuter, car les décisions du Conseil des ministres sont exécutoires »,  a-t-il soutenu.

Pour le président de l'intersyndicale, la SONAS est le seul assureur national dont l'État congolais est le seul actionnaire. De ce fait, a-t-il ajouté, l'État a l'obligation de donner certains avantages à cette société.

Face à la presse, à l’issue de cette rencontre, la délégation de l'intersyndicale de la SONAS s’est dite satisfaite de l'attention que le ministre du Portefeuille a accordée à leurs préoccupations. Les syndicalistes ont dit avoir rencontré un véritable « nationaliste » inlassablement engagé pour exécuter la vision du président de la République soucieux de redresser toutes les entreprises publiques de l'État.

Christian Dimanyayi