Arrestation de Seth Kikuni : Le dépassement du délai légal de 48h de détention préventive constitue une violation flagrante de ses droits (Claude Lubaya)

Mercredi 11 septembre 2024 - 21:57
Image
Droits tiers

Le président du parti  UDA Originelle, Claudel Lubaya, s’est exprimé sur la détention de Seth Kikuni à l'Agence nationale de renseignements (ANR) à travers un communiqué qu’il a rendu public ce mercredi 11 septembre.

Il avance que Seth Kikuni est en arrestation  depuis 10 jours et continue d'être maintenu en détention dans l’un de nombreux cachots de ce service de sécurité.

Pour lui, le dépassement du délai légal de 48 heures de détention préventive est une violation flagrante des droits de cet opposant au régime Tshisekedi.

« Ce dépassement du délai légal de quarante-huit heures de détention préventive, sans qu'aucune accusation formelle ne soit portée contre lui, constitue une violation flagrante de ses droits fondamentaux protégés par notre Constitution et les Traités internationaux sur les droits de l'homme », explique-t-il dans son communiqué.

Par ailleurs, Claudel Lubaya affirme qu'aucune disposition d’aucune loi du pays n’autorise aucun service de sécurité de détenir au-delà du délai légal un citoyen, quel que soit le crime qu’il a commis.

« Les conditions de son arrestation et de sa détention mettent en danger sa sécurité physique, juridique et judiciaire, et placent la République Démocratique du Congo parmi les pays violateurs des droits de l’homme.
Il revient aux autorités de rétablir monsieur Seth Kikuni dans ses droits les plus légitimes en lui rendant sa liberté ou, du moins, en le présentant sans tarder à l'autorité judiciaire compétente afin qu'il soit informé des motifs de son arrestation conformément à l'article 18 de la Constitution », soutient Claudel Lubaya.

Le président du parti UDA Originelle rappelle aux autorités congolaises qu’ils ont l'obligation d'assurer le respect des garanties juridictionnelles de Seth Kikuni ainsi que la pleine jouissance de ses droits fondamentaux qui sont, notament celui de bénéficier de l'assistance par un avocat de son choix et l'égale protection des lois du pays dans le cadre d'un procès équitable.

L’opposant congolais Seth Kikuni est aux mains des services de renseignements depuis le 2 septembre. Les autorités n’ont pas encore communiqué sur les raisons de cette arrestation.

Linda Lusonso