Kasaï : un député condamne des arrestations "arbitraires" à Bakwakenge

Samedi 14 septembre 2024 - 11:52
Image
Pol

Le député provincial élu de la ville de Tshikapa, Cédric Musongo Mukaba, condamne des arrestations qu'il qualifie d'arbitraire orchestré par les services de sécurité à Bakwakenge, en territoire de Mweka, au Kasaï.

Dans une déclaration faite à 7SUR7.CD, ce samedi 14 septembre 2024, cet élu appelle les autorités compétentes à diligenter des enquêtes, afin d'établir les responsabilités.

"Condamnons les arrestations arbitraires orchestrées à Bakwakenge dans le territoire de Mweka par les services de sécurité. Nous appelons les autorités compétentes d'agir rapidement et de manière transparente pour mettre fin à ces arrestations. Le silence des autorités aggrave la situation. En tant que représentant du peuple, nous exigeons des explications immédiates et appelons à l'ouverture d'une enquête pour faire la lumière sur ces arrestations arbitraires à Bakwakenge", a déclaré le député provincial Cédric Musongo Mukaba.

Il sied de noter qu'un conflit foncier oppose depuis plusieurs années les Bakuba du groupement Bolempo, à Mweka, dans la province du Kasaï aux Bena-Milombe de Demba au Kasaï-central. Ces deux communautés voisines se disputent la gare ferroviaire de Bakwakenge.

Des morts, blessés et des maisons sont incendiées. Plusieurs personnes présumées auteurs de ces troubles sont arrêtées par les services de sécurité.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa