Haut-Katanga : Le ministre provincial des mines s'insurge contre "les conditions inhumaines" des travailleurs dans certaines entreprises minières à Kambove

Mercredi 18 septembre 2024 - 17:19
Image
Droits tiers

Lucien Lumano, ministre provincial des mines dans le Haut-Katanga s'est insurgé contre les conditions inhumaines de certains travailleurs congolais exerçant dans les entreprises minières chinoises dans le territoire de Kambove situé dans la ville de Likasi, à 120 kilomètres de Lubumbashi (Haut-Katanga).

Après une réunion de tous les services de son ministère autour de la nécessité de veiller sur les conditions de travail des congolais dans les entreprises minières dans cette entité du sud-est de la République démocratique du Congo tenue le 13 septembre 2024, le ministre Lucien Lumano a fait une tournée dans ces sociétés minières.

À en croire le service de communication de ce ministère qui l'a indiqué dans une dépêche parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi, cette descente sur le terrain a commencé par la Compagnie minière de Kambove SAS à Kambove Mining (KPM) en passant par la Minière de Kasombo (MIKAS) et Ruba Mines SARL. Le patron des mines dans le Haut-Katanga a été surpris, poursuit la dépêche, "tantôt par l'inégalité des conditions inhumaines de travail entre les employés chinois et congolais tantôt par le déficit en énergie".

Partout où il est passé, le ministre a stigmatisé la discrimination entre expatriés et locaux concernant notamment les restaurants, les dortoirs et des installations sanitaires, renseigne le service de communication.

"Les installations côté des congolais sont dans des conditions crasseuses. Comment peut-on être insensible à ça quand on voit les conditions de l'autre côté ? (Côté chinois)", s'est indigné le ministre en présence des responsables de ces entreprises minières chinoises.

Dans la foulée, le ministre provincial Lucien Lumano a insisté de ces entreprises sur le respect des cahiers de charges, la protection des travailleurs et l'environnement pour le bien des populations locales. Il a aussi regretté de constater l'absence des congolais dans les postes de prise de décisions. C'est le cas à l'entreprise COMIKA SAS où, sur plus de 2.000 travailleurs congolais, aucun ne siège dans l'administration de cette société.

Il sied de noter qu'à propos de l'énergie, le ministre Lucien Lumano a encouragé les miniers chinois à investir dans les énergies renouvelables.

Patient Lukusa, à Lubumbashi