RDC : le tribunal se prononce le 30 octobre sur la demande de liberté provisoire de Seth Kikuni

Mercredi 23 octobre 2024 - 16:57
Image
Droits tiers

Le procès de l'opposant Seth Kikuni a bel et bien commencé ce mercredi 23 octobre 2024, devant le Tribunal de paix de Kinshasa Gombe à la prison centrale de Makala, dans la commune de Selembao, à Kinshasa.

Après identification du prévenu et le rappel par le ministère public des faits et infractions en cause, les avocats de ce candidat malheureux à la présidentielle de 2023 ont sollicité la ténue de la Chambre du Conseil pour présenter quelques requêtes.

Au cours de cette audience en chambre de Conseil du Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe, les avocats de Seth Kikuni ont sollicité la liberté provisoire de leur client pour raison de maladie. Pour Me Laurent Onyemba, l'urgence s'impose d'accorder une liberté provisoire à Seth Kikuni.

"Il n'y a pas 48 heures, Seth Kikuni était ici dans une ambulance, parce qu'il devait subir des examens. Et jusqu'au moment où nous parlons, il y a des examens spécifiques qui ne sont pas encore là. Parce que les trois éléments qui participent aux conditions fondamentales pour que la personne soit dotée des facultés nécessaires en vue de trouver les moyens de se défendre sont remplis dans M. Seth Kikuni, nous introduisons une demande pour que M. Seth obtienne sa liberté provisoire. Et parce que c'est le médecin de Makala qui le suit, ce n'est pas difficile d'aller le consulter", a déclaré cet avocat.

Me Laurent Onyemba a rappelé aux juges que son client venait de subir une opération chirurgicale importante il y a peu et qu'il a besoin d'un suivi médical approprié. Selon lui, il a été contraint d'arrêter une cure, avec tous les risques sur sa santé.

"Nous voulons en même temps rappeler que M. Kikuni venait de subir une opération chirurgicale très importante et qu'il était prévu qu'il prenne un comprimé de manière ininterrompue pendant deux ans. Et pendant toute sa détention dans les locaux  de l'ANR, M. Kikuni n'a jamais pris ces comprimés. Aujourd'hui, il ne sait plus reprendre la prise parce qu'il peut y avoir des conséquences. Nous avons joint l'invitation de son médecin dans le dossier", a ajouté Me Laurent Onyemba.

Ce juriste a ténu à rassurer les juges que la fuite de Seth Kikuni n'est pas à craindre, étant donné qu'il a une adresse connue de tous les services de l'État pour avoir été par le passé deux fois candidats à l'élection présidentielle. Pour lui, en tant que père de famille et opérateur économique en RDC, Seth Kikuni ne jure que par sa détermination à prouver son innocence devant la justice congolaise.

"Il y a des conditions conformément à la loi qui participent au principe de la liberté. Une personne dont l'identité est connue ; une personne dont l'adresse est connue ; une personne dont la profession est connue. Pour le cas de M. Kikuni, candidat à l'élection présidentielle deux fois dans notre pays, avec une famille, des enfants, l'adresse connue, avec une identité qui est passée par deux fois par tous services pour avoir été candidat au niveau le plus élevé, sa fuite n'est pas à craindre. Donc il n'y a pas de doute sur son identité. M. Seth Kikuni remplit l'ensemble des conditions pour être un citoyen qui ne peut pas se soustraire à la Justice", a conclu cet avocat.

Dans sa réplique, l'officier du ministère public a demandé aux juges du Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe de ne pas accorder la liberté provisoire à Seth Kikuni, "au risque de le voir encore tenir des propos appelant la population à la désobéissance civile comme il l'a fait à Lubumbashi".

Après avoir suivi le débat entre les deux parties, le Président du Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe a pris les moyens développés en délibéré en promettant de rendre sa décision sur cette demande de liberté provisoire à l'audience de mercredi 30 octobre prochain.

Rappelons que Seth Kikuni a été arrêté le 02 septembre 2024.  Le ministère public l'accuse d'avoir tenu, en date du 27 août 2024, à Lubumbashi, des propos susceptibles de provoquer la population du Haut-Katanga à désobéir aux lois.

Selon le ministère, Seth Kikuni a déclaré ce qui suit : "Je ne m'adresse pas seulement à vous, hommes, femmes et jeunes de Lubumbashi. Je m'adresse en réalité à tous les Katangais. Le Congo va mal parce que le Haut Katanga va mal. Le Congo va mal parce que vous, les  Katangais, réputés  résistants, combattants,guerriers et révolutionnaires, faites semblant de ne pas voir et entendre ce que les aveugles et les sourds voient et entendent. Les Katangais, vous faites semblant de ne pas voir, alors que vous êtes en réalité les premières victimes de l'intolérance, de la prédation, de la dictature et des insultes du régime en place... Je dis, réveillez-vous. Mon message est simple : Je dis : réveillez-vous, bravez la peur, apprenez à dire non".

ODN

 

Bannière 1xBet Catfish