Franck Diongo sur son prétendu ralliement au M23 : « Si un voyage à Kigali équivaut à une trahison, pourquoi maintient-on une école congolaise à Kigali ? »

Jeudi 24 octobre 2024 - 11:32
Image
Image

L'ancien député national et opposant au régime Tshisekedi, Frank Diongo Shamba, a rejeté les accusations portant sur son prétendu ralliement au mouvement rebelle M23.

Le président du parti politique Mouvement Lumumbiste Libéral (MLP) s'est exprimé, ce jeudi 24 octobre 2024, à travers un message posté sur son compte X (Twitter). Il a dit que son voyage au Rwanda est dans le cadre d'une campagne internationale de sensibilisation, de mobilisation et de conscientisation pour la paix en RDC.

« Si un voyage à Kigali équivaut à une trahison, pourquoi maintient-on une école congolaise à Kigali, où les enfants passent les examens d’État ? Pourquoi environ 2000 Congolais y vont-ils sans être accusés de trahison ? Pourquoi n’y a-t-il pas de rupture diplomatique avec le Rwanda ? Pourquoi ne ferme-t-on pas les frontières entre la RDC et le Rwanda ? Pourquoi ne ferme-t-on pas l’ambassade du Rwanda en RDC et pourquoi n’expulse-t-on pas l’ambassadeur du Rwanda au Congo? À ce jour, pourquoi l’ambassade de la RDC est-elle toujours ouverte au Rwanda et pourquoi l’ambassadeur congolais n’a-t-il pas été rapatrié au pays ? Chaque Congolais a le droit de voyager où il veut. Je suis engagé dans une campagne internationale de sensibilisation, de mobilisation et de conscientisation pour la paix en RDC.En tant qu’opposant radical, mais pacifique, je défends la démocratie », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Franck Diongo a rappelé les partisans du président Félix Tshisekedi que, par le passé, Kabila fils n'avait pas accusé Tshisekedi père de traîtrise ou de rébellion lorsque ce dernier « s'était rendu au Rwanda et s'était allié à la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD)».

« Les partisans de Tshilombo oublient que, par le passé, Kabila fils n’avait pas accusé Tshisekedi père de traîtrise ou de rébellion lorsque ce dernier s’était rendu au Rwanda et s’était allié au RCD. L’UDPS avait-elle été alors qualifiée de mouvement rebelle ?», s'est interrogé cet opposant.

Et d'ajouter : «Tshisekedi père s’était rendu au Rwanda en 2003, et plus tard, Tshilombo a invité Paul Kagame à Kinshasa, signant des accords lucratifs avec les Rwandais, malgré l’hostilité entre les deux pays. Son alliance semblait être motivée par des intérêts personnels, tandis que nous nous préoccupons du salut de la RDC. La rupture entre Tshilombo et les Rwandais ne s’explique pas par son patriotisme, mais par le fait qu’il leur avait demandé des commissions élevées en échange de concessions de SAKIMA. Les Rwandais ont jugé cette demande excessive, ce qui a poussé Tshilombo et ses alliés à se tourner vers des partenaires arabes qui ont directement versé des millions ».

En exil depuis l’année dernière en Belgique, l'ancien député national séjourne depuis dimanche dernier à Kigali, au Rwanda de Paul Kagame, qui agresse la RDC dans sa partie Est.

Raphaël Kwazi