Sud-Kivu : l'ONG AFPDE met en exergue l'impact de ses projets agricoles à Uvira

Jeudi 7 novembre 2024 - 16:55
Image
Image

Afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des milieux ruraux du Territoire d’Uvira, dans la Province du Sud-Kivu, l’AFPDE collabore depuis 2014 avec FONDS EFICO, IWCA, FH et d'autres partenaires, sur financement de ces derniers, dans la mise en œuvre de projets agricoles. Ces projets concernent spécifiquement l’agriculture du café et l’agroécologie. Ils visent à soutenir les coopératives agricoles de la chefferie des Bafuliru, en territoire d’Uvira, en améliorant tant la quantité que la qualité de la production à travers l’agroécologie et l’agriculture durable, tout en mettant un accent particulier sur les femmes, longtemps marginalisées par les hommes dans la filière café, mais considérées comme des piliers des familles au sein des communautés.

Les projets financés par FONDS EFICO, IWCA, FH, avaient pour objectifs, en plus d’améliorer qualitativement et quantitativement la production de café, d'accéder au marché d'écoulement, de contribuer à l'augmentation des revenus et à l'autonomisation économique des ménages bénéficiaires.

Cela permettra également d'améliorer les conditions de vie de 3.700 caféiculteurs à travers une caféiculture durable et compétitive sur le marché.

Depuis 2014 jusqu’à ce jour, l’impact des actions de ces projets sur les communautés bénéficiaires se résume comme suit :

- 709.726 plantules de café arabica ont été produites et distribuées à 1.500 membres, dont 1.063 femmes et 437 hommes. Ces plantules ont couvert 354,86 nouveaux hectares de champs.

- 290.327 kg d’engrais organiques ont été distribués à 1.500 caféiculteurs, dont 1.203 femmes et 297 hommes. Ces engrais sont préparés à partir de pulpes au niveau des stations de lavage de café.
- 3.000 producteurs, dont 2.376 femmes et 624 hommes, ont été formés sur les techniques agricoles durables et l'entretien des caféiers. Ces formations sont assurées par des agronomes basés dans les sites suivants : Ndolera, Igaze/Buheba, Butole/Langala, Kazimwe/Luhito, et Lubarika.

- 30 producteurs locaux, dont 25 femmes et 5 hommes, ont été formés sur le conditionnement du café. Ces producteurs sont venus dans les 5 sites du projet, soit 6 producteurs par site. Les membres formés partagent leurs connaissances acquises lors de la formation avec les autres membres de leurs milieux respectifs.

- 15 dirigeantes de la COCAT, toutes des femmes, ont été formées sur la gestion de la coopérative par une équipe de FONDS EFICO, IWCA, FH. Cette formation concernait l’équipe de gestion et les membres du conseil d’administration de la COCAT.

- Les dirigeants de la coopérative ont reçu des formations sur la gouvernance, la gestion de la coopérative, la gestion financière et l'élaboration de business plans, tout en tenant des réunions de gestion selon le calendrier et les recommandations de l’Assemblée Générale.

- 4 mini-stations (Lubumba, Butole, Langala, Buheba), 60 claies de séchage (Lubumba, Butole, Langala, Buheba) et 4 dépôts de stockage de café parche (Lubumba, Butole, Langala, Buheba) ont été construits.

- Le projet a permis de distribuer aux femmes membres des coopératives, 1.500 kg de semences de haricots à 750 ménages, 375 kg de semences d’arachide à 125 ménages, et 375 scies égoïnes avec 375 houes à 375 ménages. Ces semences (haricot et arachide) ont été associées au café. Avec 1.500 kg, nous avons couvert 25 ha, soit 60 kg de semences par ha, et pour les 375 kg de semences d’arachide, nous avons couvert 9,3 ha, soit 40 kg de semences par ha.

- Une unité de transformation du café parche en produit fini (café vert) est opérationnelle, et la vente de café vert a déjà eu lieu. Le démarrage des activités de l’unité de transformation de Luvungi a eu lieu le 1ᵉʳ septembre 2018. La quantité totale déparchée est de 203,292 tonnes, dont 100,762 tonnes de parche pour la coopérative et 102,530 tonnes pour des tiers venant de Walungu et d’autres localités. Toute la quantité produite par la coopérative (95,856 tonnes de café marchand) a été vendue localement, au niveau de l’usine à Luvungi. Jusqu’à présent, la coopérative n’a jamais vendu son café à l’extérieur.

Le prix du café cerise pour les producteurs membres des coopératives est passé de 350 FC à 800 FC le kg, soit une augmentation de 150 %, grâce au marketing, au développement de relations directes avec les acheteurs et à la bonne qualité du café produit par la coopérative (café fully washed).

Pour permettre aux unités de transformation de disposer d'énergie électrique pour fonctionner, une microcentrale hydroélectrique d’une capacité de 540 KVA a été construite et une ligne électrique moyenne tension a été tirée de Lubumba/Ndolera jusqu’à l’usine de déparchage de café à Luvungi. 130 pylônes de la ligne électrique moyenne tension ont été installés sur une distance de 13 km.