Goma : un militaire de la garde républicaine condamné à mort

Lundi 2 décembre 2024 - 18:48
Image
image
Légende
Image d'illustration.

Le premier sergent Ngoyi Inabanza Félicien du 134e bataillon de la garde républicaine a été condamné à la peine de mort par le tribunal militaire garnison de Goma pour double meurtre, dissipation de munitions de guerre et violation des consignes.

Selon le tribunal, le condamné devra verser solidairement avec l'État congolais une indemnisation de 80.000 dollars aux familles des deux victimes qui avaient été touchées par balles au port.

La famille Mungwiko a exprimé sa satisfaction après le jugement rendu dans le procès de l'assassinat de Rosine Mungwiko. La demande de 200.000 dollars en francs congolais au taux du jour a été acceptée mais rabattue à 80.000 USD, la défense a annoncé son intention d'interjeter appel.

L'avocat de la famille, Me Alexis Hatumimana, a souligné que la victime laissait derrière elle deux orphelins qui devront être pris en charge pour devenir utiles à la nation demain. Cette situation soulève des inquiétudes quant à l'avenir des enfants qui ont perdu leur mère dans des circonstances tragiques.

Selon des organisations de la société civile, cet incident met en lumière la problématique de la circulation incontrôlée des armes à feu à Goma et ses environs, un facteur majeur de l'insécurité dans la ville. De nombreux acteurs sociaux et politiques appellent à un renforcement des mesures de démarcation et de contrôle des armes pour prévenir de nouvelles tragédies.

David Lupemba, à Goma