À Biakato, dans le territoire de Mambasa en province de l'Ituri, des habitants sont confrontés à une pénurie d'eau énorme, il y a plus de trois semaines.
La saison sèche débutée, il y a peu, aux côtés de surpeuplement de la population causé par des mouvements de déplacement fouillant les atrocités des groupes armés locaux et étrangers dans des zones périphériques, restent les primordiales causes de cette carence d'eau potable, a alerté, ce vendredi 13 décembre, John Tsongo, un activiste des droits humains en territoire de Mambasa.
"Il y a plus de trois semaines, la population de l'agglomération de Biakato souffre de la pénurie d'eau potable énorme. Vous le savez, nous avons débuté la saison sèche qui a occasionné la diminution de la quantité d'eau dans les sources d'eau. À cela s'ajoute également le surpeuplement de la population venue des agglomérations périphériques, craignant les menaces de certains groupes armés locaux et étrangers", a fait savoir John Tsongo, dans un entretien téléphonique à 7SUR7.CD.
Face à cette situation alarmante, des femmes, filles et enfants courent plusieurs risques pourtant se trouvent dans la nécessité de s'approvisionner de l'eau potable pour pallier de multiples activités ménagères.
"[....]. Même jusqu'à 22 heures, vous trouverez les femmes, filles et petits enfants en âge scolaire dans des sources d'eaux et tôt le matin vers 4 heures. Ces derniers courent plusieurs risques étant donné que nous sommes dans une zone aussi secouée par l'insécurité", a-t-il alerté.
Une assistance du gouvernement congolais dans la multiplication de la construction des points d'eaux s'avère d'urgence capitale pour mettre la population à l'abri du danger et d'éventuelles maladies hydriques.
Joël Losinu, à Bunia