Le président du Conseil d'administration de la Régie des Voies Aériennes, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, dénonce une campagne de sape contre sa personne, orchestrée par des personnes proches des agresseurs de la République démocratique du Congo.
En effet, un média en ligne se présentant comme un organe de presse congolais a publié une information selon laquelle, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba aurait déclaré que « le décor est planté pour que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, sorte par la petite fenêtre ».
Un mensonge dans le but de nuire
« Faux et archi-faux », rétorque le PCA de la RVA-SA. Dans un démenti fait mercredi 31 décembre 2025, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba assure n'avoir jamais tenu ce genre des propos.
« Je n'ai jamais tenu de tels propos nulle part au monde et aucune idée ne m'est venue aucune fois en tête de tenir des propos de ce genre. Depuis quatre mois, tellement concentré par le travail, je n'ai pas eu la moindre petite réunion avec les soit-disants « mes plus proches » pour parler politique, ni rencontré ces soi-disants « mes plus proches » pour échanger sur des questions quelconques », fait savoir le PCA de la RVA.
Dans la foulée, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba parle d'une invention pour faire mal et nuire à sa personne politiquement.
Une réaction immédiate sur X
Bien avant ce démenti, le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba a directement réagi sur son compte X. L'ancien ministre des PT-NTIC a déploré la diffusion des mensonges grossiers contre sa personne.
Cette réaction a été résumée par le texte ci-après :
« De la médiocrité absolue. Des journaleux théâtreux. De gros mensonges distribués en espérant recevoir des démentis contre argent. Je savais que ce métier avait atteint le fond mais là c'est l'inimaginable. Le 31 décembre est donc le 1er avril ? Cela n'empêche ! Une plainte arrive ».
De la promesse à la réalisation, la justice saisie !
Comme promis, le président du Conseil d'administration de la Régie des Voies Aériennes n'a pas perdu du temps. Il a saisi la Justice ce vendredi 2 janvier 2026 pour que les responsables de cette campagne répondent de leurs actes.
Dans sa plainte, Tryphon Kin-kiey Mulumba fait remarquer au procureur de la République qu'il y a sans doute plus grave qu'un simple gros mensonge.
« À la suite de cette invention, je viens déposer une plainte contre ce média Rdc_Times, dont les publications sont si proches des ennemis de notre Congo. J'ai hâte à savoir le pourquoi de cette grotesque invention. Si, dans la vie, la vérité, socle de la justice et de la confiance, n'est pas connue, il y a risque que rien n'aille de l'avant", écrit le professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba dans sa plainte.
Signalons par ailleurs que le président du Conseil d'administration de la Régie des Voies Aériennes est parmi les personnalités politiques du pays qui dénoncent régulièrement l'agression dont est victime la République démocratique du Congo, en citant nommément l'agresseur.
Jephté Kitsita