Kinshasa : des experts en droit débattent sur les réformes après les états généraux de la Justice

Vendredi 20 décembre 2024 - 10:45
Image
Image

La fondation Hirondelle a organisé, avec le financement de l’Union européenne, un débat sur le thème :« L'État de droit en RDC : quelles réformes après les états généraux de la justice ? », le jeudi 19 juin à Kinshasa.

Pour l’un des panélistes, le président du Syndicat National des Magistrat ( SYNAMAG), Edmond Isofa Nkanga , il faut que ces lois s’appliquent et que ceux qui ont la responsabilité de les  faire appliquer se guident par leur conscience.

« Il y a ceux qui parlent à tout moment du problème de financement, alors qu’on est régulièrement payé par l’État congolais pour rendre justice. Donc, nous avons pensé que le problème dont souffre notre Justice n’est pas forcément celui du financement par l’État congolais, mais celui de la conscientisation de ceux qui sont appelés à rendre cette justice », a expliqué le président du SYNAMAG.

À son tour, le panéliste Ahmed Useni,  professeur de Droit et Avocat, a indiqué qu’avec la bonne volonté, les choses peuvent changer. Il y a les résolutions de 2015 qui sont restées non exécutées.

« On n’a pas besoin de recommencer encore et encore, surtout qu’on a déjà ce qui a été fait. Il est question de voir maintenant ce qu’il faudrait faire. Nous n’avons pas dans notre pays des laboratoires scientifiques pouvant permettre aux magistrats en matière pénale d’avoir une expertise, surtout en matière de preuve scientifique. Ça handicape une bonne administration de la justice en matière pénale », a-t-il renseigné.

À l'issue du débat, les participants ont eu une séance de questions-réponses pour éclairer leur lanterne. Ils ont également fait des suggestions et des recommandations pour relever l'appareil judiciaire de la RDC, notamment :

- L’actualisation des textes ;
- La mise en pratique de la théorie ;
- L’indépendance des magistrats face aux politiciens ;
- La protection des témoins ;
- La réinsertion sociale des anciens détenus et  ;
- L’accès équitable à la Justice.

Linda Lusonso