
Le Département d’État américain a revu, ce mercredi 13 août, son avis de voyage pour la République démocratique du Congo (RDC). Le pays passe du niveau 4, « Do Not Travel » (ne pas voyager) au niveau 3, « Reconsider Travel » (reconsidérer le voyage).
Concrètement, la RDC n’est plus classée comme destination « formellement déconseillée » pour les citoyens américains. Toutefois, Washington recommande toujours de bien réfléchir avant tout déplacement, en raison de la criminalité et des troubles civils.
Selon la mise à jour publiée par l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa, ce changement tient compte de nouvelles restrictions imposées au personnel diplomatique américain ainsi que de la situation sécuritaire dans certaines régions.
Cependant, certaines provinces conservent le niveau d’alerte 4, synonyme d’interdiction de voyager pour les Américains. Il s’agit du Nord-Kivu, de l’Ituri, du Tanganyika, du Sud-Kivu et du Maï-Ndombe, des provinces considérées comme zones à haut risque en raison des conflits armés.
Pour rappel, les niveaux d’alerte du Département d’État américain sont :
- Level 1 : Voyages normaux avec précautions standards;
- Level 2 : Vigilance accrue recommandée;
- Level 3 : Reconsidérer le voyage;
- Level 4 : Ne pas voyager.
MD