Kinshasa : des policiers en atelier de renforcement des capacités sur la gestion axée sur les résultats

Mercredi 13 août 2025 - 09:21
Image
Image

Le commissariat général de la Police Nationale Congolaise(PNC), appuyé par le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) et le Programme Conjoint d'appui à la réforme de la police(UNPOL), a lancé, ce mardi 12 août 2025, à Kinshasa, l'atelier sur la gestion axée sur les résultats et suivi-evaluation appliquée aux missions de la police.

Cet atelier de formation qui s'étend sur 4 jours, soit du 12 au 15 août prochain, vise, entre autres, à renforcer les capacités des cadres de la PNC ( CRP, SECRP, CSP et IPGNC) en matière de communication assertive, mais également à leur fournir les fondamentaux sur la mise en place d'un système de suivi et évaluation axée sur les résultats applicables aux projets, programmes et politiques de développement.

À en croire les organisateurs, cette formation s'inscrit dans le cadre du programme conjoint d'appui à la reforme de la police et traduit l'engagement commun du PNUD, de l'UNPOL et des autorités congolaises à bâtir une police moderne, efficace et respectueuse des droits humains, contribuant ainsi à une pacification durable et à la consolidation de l'Etat de droit.

Prenant la parole au nom du représentant résident du PNUD/RDC,  Joseph Odji a estimé que ladite formation est une nécessité au regard des défis sécuritaires actuels.

« Le suivi-evaluation et la gestion axée sur les résultats permettent de mesurer objectivement les progrès, d'identifier les améliorations à apporter et de démontrer l'impact réel des actions policières sur le visage des citoyens. En dotant la PNC d'outils et de compétences en la matière, nous favorisons une utilisation optimale des ressources, nous renforçons la capacité de réponse face aux menaces et incidents, et nous consolidons la légitimité institutionnelle par la démonstration des résultats obtenus », a-t-il déclaré.

Le coordonnateur national de la Cellule réforme de la police, le général Sylvano Kasongo Kitenge, attend des cadres de la police à l'issue de cette mise à niveau, l'application des notions axées sur les résultats et suivi-evaluation.

« Mon souhait le plus ardent est que la théorie du changement soit effective au sein de la Police nationale congolaise et que son personnel soit capable d'appliquer la notion de la gestion axée sur les résultats et suivi-evaluation et aussi, une culture organisationnelle inclusive et respectueuse des droits du citoyen. C'est alors la confiance de la population sera renforcée et accrue. D'où la performance institutionnelle améliorée le conduit à la professionnalisation efficace et orientée vers la sécurisation des personnes et de leurs biens », a-t-il fait savoir.

À noter que cet atelier de formation trouve sa légitimité dans les missions légales et stratégiques confiées à la PNC , ainsi que dans les engagements nationaux et internationaux de la RDC en matière de gouvernance sécuritaire et de respect des droits humains.

Christel Insiwe

 

AfroPari Août 2025