La zone de santé de Banalia, située dans le territoire Éponyme, à une centaine de kilomètres de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, est actuellement touchée par la méningite. Des sources locales rapportent des cas de décès dans l'aire de santé de Mangi.
Sur 7 cas déjà enregistrés dans la zone, 5 décès sont déjà déplorés dans le centre de santé de Mangi, a précisé le jeudi 2 janvier 2025, Bolembe Djodjo, superviseur dans ladite zone de santé. Selon lui, la majorité de cas de décès sont des patients qui se cachent dans la communauté en lieu et place de se faire soigner.
"Nous avons déposé quelques médicaments et récupérés des échantillons qui étaient disponibles au niveau du centre de santé. Nous avons analysé ces échantillons ce matin avant de les envoyer à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa, passant par Kisangani. Il y a vraiment des cas de décès notifiés", a-t-il précisé.
Face à cette situation, le personnel soignant local conseille la communauté de toujours amener les personnes présentant des symptômes de cette maladie, pour permettre leur prise en charge médicale.
Reagan Bin Kakani, à Durba