L'initiatrice du parti politique, Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC), Nene Nkulu, a, dans un discours prononcé lors d'une activité tenue ce samedi 11 janvier 2025, annoncé son départ du Front commun pour le Congo (FCC), pour rallier l'aile de l'opposition républicaine.
Cet ancien cadre et ancienne alliée de Joseph Kabila, désormais dans l'opposition républicaine, s'est dûment engagée à soutenir les institutions de la République pour le rétablissement de la paix.
Elle a notamment lancé un appel au soutien aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), engagées dans la lutte contre l'agression rwandaise dans la partie Est du pays.
Sur ce, elle invite ses militants et partisans à collaborer avec les animateurs des institutions pour la sécurité de tous, ainsi qu'à soutenir les efforts des FARDC pour mettre hors du territoire national les ennemis de la République.
« À ce sujet, je tiens à formuler des recommandations, ci-après : de soutenir les efforts des institutions de la République et de leurs animateurs, visant le rétablissement d’une paix durable dans notre Pays ; de soutenir les efforts de nos FARDC ; et de dénoncer l’ennemie auprès des services compétents », a déclaré Nene Nkulu.
L'ex-ministre du Travail a notamment souligné l'importance de l'unité nationale et de la participation citoyenne pour relever les défis auxquels le pays est confronté. Elle a également insisté sur la nécessité de lutter contre la corruption et de promouvoir une bonne gouvernance.
Nene Nkulu s'est dit, par ailleurs, disposée à apporter son savoir-faire et son soutien aux institutions de la République pour l'avancement du pays.
Roberto Tshahe