![Droits tiers](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2025-02/928423ea-40a3-4202-9e44-9d580283559f.jpeg?itok=u1TGvrTU)
Le secrétaire général du parti politique Envol, Maître Rodrigue Ramazani, salue l’initiative « salutaire » des Églises catholique et protestante qui plaident pour l’organisation d’un dialogue national autour des leaders sociopolitiques de la RDC pour mettre fin à la crise sécuritaire dans l’est de la RDC.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 13 février 2025, cet acteur politique pense que cette démarche des pères spirituels est venue surtout pour pallier « l'échec d'un pouvoir à bout de souffle ».
« Le pouvoir de Tshisekedi est aujourd'hui en panne d'imagination et en carence en termes de gouvernance afin de trouver la solution à la crise sécuritaire dans l'Est qui ne cesse de se dégrader. Les pères des Églises, en réalité, sont venus au cours d'un pouvoir aux abois qui, après plusieurs années, n'a pas pu résoudre la situation sécuritaire dans l'Est. Aujourd'hui, nous comptabilisons des millions de déplacés internes et de morts. La situation est intenable, il n'y a pas d'espoir. L’initiative des évêques est salutaire, mais elle vient surtout pallier l’échec d’un pouvoir à bout de souffle, incapable de mettre fin à la crise sécuritaire dans l’Est», a-t-il déclaré.
Il estime par ailleurs que la solution militaire prônée par le régime Tshisekedi a montré « ses limites ».
« La solution militaire prônée par le pouvoir Tshisekedi a montré ses limites : nos territoires restent occupés et les massacres de nos populations continuent, des millions de déplacés internes. Si un dialogue pour la paix devrait s’engager, il doit être inclusif, impliquant toutes les parties au conflit, afin d’établir les responsabilités de chacun. La crise actuelle est le résultat des décisions hasardeuses de M. Tshisekedi, mais aussi de ceux qui ont choisi des voies non constitutionnelles pour se faire entendre», a-t-il expliqué.
Des évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et des pasteurs de l’Église du Christ au Congo (ECC) ont présenté, mercredi 12 février, leur plan de sortie de crise sécuritaire aux rebelles de l’Alliance Fleuve Congo et du M23, à Goma.
Cette rencontre s’était inscrite dans le cadre des consultations menées par ces deux confessions religieuses auprès des acteurs sociopolitiques du pays dans le cadre du « Pacte social pour la paix et le vivre ensemble en RDC ».
Raphaël Kwazi