Au Sénat français, Thérèse Kayikwamba plaide pour des sanctions contre le Rwanda

Vendredi 14 février 2025 - 10:20
Image
Image

Le président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français, Cédric Perrin, s’est entretenu avec la ministre des Affaires étrangères congolaise, Thérèse Kayikwamba Wagner, en présence du sénateur Guillaume Chevrollier, président du groupe d’amitié France-Afrique centrale.

Selon un communiqué de presse du Sénat français transmis à 7SUR7.CD, ce jeudi 13 février 2025, la cheffe de la diplomatie congolaise leur a expliqué la situation humanitaire dramatique dans la ville de Goma, où l’approvisionnement de la population ne peut plus être assuré correctement et où des centaines de milliers de réfugiés se trouvent dans une situation de précarité extrême, avec un risque épidémique croissant.

Rappelant l’implication du Rwanda dans l’avancée des troupes du M23, cette source affirme que Thérèse Kayikwamba a salué les efforts diplomatiques de l’ensemble de la communauté internationale, mais a plaidé pour l’application des sanctions ainsi que d’un embargo contre le Rwanda.

Pour sa part, d'après le même communiqué, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat français, a exprimé « son attachement » à la pleine souveraineté de la RDC.

Il a, par ailleurs, souligné la nécessité de redoubler d’efforts pour obtenir au plus vite un cessez-le-feu avant que l’extension du conflit au Sud-Kivu n’aboutisse à une deuxième catastrophe humanitaire.

Raphaël Kwazi