Guerre d'agression : l'UE convoque l'ambassadeur rwandais

Vendredi 21 février 2025 - 15:51
Image
Droits tiers

La convocation de l'ambassadeur rwandais auprès de l'Union européenne a été annoncée dans un communiqué publié ce vendredi 21 février sur le site officiel de cet organisme supranational.

Ce communiqué lie cette convocation aux offensives continues des forces rebelles du M23 aidées par l'armée rwandaise sur le sol congolais.

« L'Union européenne a convoqué aujourd'hui l'ambassadeur du Rwanda auprès de l'UE en raison de l'offensive en cours des Forces de défense rwandaises (RDF) et du M23 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) », lit-on dans ce  communiqué. 

L'UE condamne « fermement » dans ce même document cette offensive, qui constitue, dit-elle, une violation du cessez-le-feu décidé sous les auspices du processus de Luanda.

L'Union européenne regrette ce recours continu à la force contre l'intégrité territoriale de la RDC et appelle le Rwanda à retirer ses troupes du sol congolais.

«  Le gouvernement rwandais doit immédiatement retirer toutes les troupes des RDF du territoire de la RDC et cesser de soutenir le M23 et tout autre groupe armé. Nous exhortons le Rwanda et toutes les parties au conflit à cesser immédiatement toutes les hostilités et à renouer le dialogue», ajoute l’UE.

L'UE indique également son « plein soutien»  aux efforts menés par l'Afrique pour parvenir à une résolution pacifique du conflit.

Cette convocation de l'Union européenne intervient 24 heures après l'annonce des sanctions économiques du Trésor américain contre deux des principales personalités du M23 et du gouvernement Rwandais, instigateurs de cette agression Rwandaise dans l'Est de la RDC.

Il s'agit de l'ex ministre de Défense du Rwanda et proche conseiller du président Kagame, James Kabarebe , et le congolo-britanique Kanyuka Kingston, porte-parole du M23.

MD