
Le Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité en République Démocratique du Congo, une structure de la société civile regroupant plusieurs mouvements et associations, a salué, ce dimanche 23 février 2025, la décision du chef de l'État, Félix Tshisekedi, de mettre en place un gouvernement d'union nationale.
À en croire Patient Bashombe Matabishi, modérateur de ladite structure, cette initiative stratégique est la « clé pour faire face aux menaces extérieures dans ce contexte de guerre ».
« Le Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité, regroupant plusieurs organisations, mouvements des femmes et des jeunes de la société civile, salue la décision du président Félix Tshisekedi de mettre en place un gouvernement d’union nationale. Cette initiative est une démarche stratégique essentielle pour renforcer la cohésion nationale, en vue de s’attaquer, dans l’unité, à l’agression dont la RDC est victime, ainsi qu’aux velléités de déstabilisation et aux pillages de nos ressources naturelles. Dans un contexte aussi complexe, l’unité nationale est la clé pour faire face aux menaces extérieures et pour garantir la souveraineté de notre pays », a-t-il déclaré.
Il estime qu' « un gouvernement d’union nationale permettrait de créer un front commun, rassemblant les forces politiques, la société civile, ainsi que les différentes communautés, pour œuvrer ensemble à la paix et à la sécurité. Ce cadre d’unité est indispensable pour reprendre le contrôle sur notre territoire et garantir la stabilité pour les générations futures».
En outre, le Comité de Crise pour la Paix et la Sécurité se félicite de cette initiative et réaffirme sa volonté de contribuer activement à sa mise en œuvre.
« Nous sommes convaincus que c’est en travaillant ensemble, dans un esprit de solidarité et de responsabilité collective, que nous pourrons surmonter les défis sécuritaires, restaurer la paix et amorcer un développement durable et inclusif pour notre pays », a indiqué Patient Bashombe.
Sur ce, le Comité de crise se dit disposé à soutenir ce processus.
« Nous restons donc pleinement disposés à soutenir le processus et à mettre nos ressources à disposition du gouvernement d’union nationale afin de garantir son succès et de faire de la RDC un exemple de résilience pour la paix, de stabilité et de prospérité en Afrique », a-t-il conclu.
Rappelons que le chef de l'État Félix Tshisekedi a, au cours d'un échange ce weekend avec sa famille politique, l'Union sacrée, annoncé la possibilité, dans les tout prochains jours, d'un remaniement du gouvernement Suminwa pour favoriser la cohésion nationale en cette période de crise sécuritaire.
Roberto Tshahe