Ituri : 7 morts dans une double attaque des miliciens CODECO à Djugu

Lundi 24 février 2025 - 12:36
Image
Droits tiers

Sept (7) personnes ont péri dans une nouvelle attaque attribuée aux éléments de la milice de Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) qui ciblé centre commercial de Djugu dans le territoire portant le même nom en secteur de Walendu Djatsi et trois villages de la chefferie de Bahema- Nord la nuit du 22 au dimanche 23 février 2025.

Joint au téléphone par 7SUR7.CD, Mambo Lonjiringa, président de la société civile en chefferie de Bahema-Nord a dressé un bilan de sept (7) personnes tuées à Djugu centre dans le secteur de Walendu Djatsi et plusieurs maisons incendiées dans les villages Baluba, Ngazba et Buki en chefferie voisine de Bahema -Nord.

"Une double attaque des miliciens CODECO a ciblé le secteur de Walendu Djatsi et la chefferie de Bahema -Nord dans la nuit du samedi au dimanche 23 février. À Djugu Centre, dans le secteur de Walendu Djatsi sept (7) personnes ont été exécutées et dans trois autres villages de la chefferie de Bahema-Nord, de plusieurs maisons ont été incendiées, voire le vol des bétails" a-t-il confirmé à 7SUR7.CD.

Des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont promptement intervenus afin de limiter les dégâts, apprend-on des sources locales dans la région.

Pourtant, signataire de l'acte d'engagement de cessation des hostilités signé avec le gouvernement congolais en 2023, des éléments de la milice CODECO ne cessent de multiplier les attaques contre la population locale. Le site de déplacés de Djaïba a été ciblé à plusieurs reprises durant les deux dernières semaines, causant la mort de plus de 70 civils.

Joël Losinu