
Le maire de la ville de Tshikapa, maître Faustin Lumuluabo Wetu, a suspendu les travaux d'exploitation du diamant dans le site minier de Kamfuma à Tshikapa.
Dans une interview à 7SUR7.CD, l'autorité urbaine motive sa décision par le fait que plusieurs morts sont enregistrés dans ce site d'exploitation du diamant.
"Nous avons constaté des morts à répétition dans le site minier de Kamfuma, voilà pourquoi nous avons pris une décision préventive pour sauver les vies humaines. Les travaux sont suspendus jusqu'à nouvel ordre en attendant les enquêtes et l'autorité provinciale va prendre une décision finale pour la fermeture définitive ou pas du site. Vous savez, l'année dernière, il y a eu un éboulement et l'on a enregistré plusieurs morts. Cette année, il y a encore éboulement, on a encore enregistré des morts que nous n'avons pas dénombrées. Les creuseurs doivent respecter les mesures prises par nous", a déclaré le maire de Tshikapa.
Dans le site minier de Kamfuma, situé à plus ou moins 20 km du centre de la ville de Tshikapa, plus de 2000 personnes y creusent le diamant. À chaque éboulement, on y enregistre des morts.
Fabien Ngueshe, à Tshikapa