
Le ministre d'État, ministre du Développement Rural, Muhindo Nzangi Butondo, a représenté le gouvernement congolais à la réunion de coordination des opérations conjointes entre les forces armées de la RDC (FARDC) et l'armée Ougandaise (UPDF), tenue le 28 mars dernier, à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri.
Cette rencontre avait entre autres pour but d'évaluer les opérations conjointes menées par les FARDC et l'UPDF en Ituri et au Nord-Kivu, notamment dans le territoire de Béni, et au sud du territoire d'Irumu, tourmentés par les rebelles djihadistes des ADF.
Les forces armées de ces deux pays partenaires ont également harmonisé des vues sur les opérations menées conjointement au Nord de l'Ituri, en territoire de Djugu. Le tout, dans le but de sécuriser davantage les habitants de ces zones, conformément à la volonté exprimée par les présidents de deux pays, Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni.
Au terme de cette réunion, l'envoyé spécial du gouvernement Suminwa a promis du feu à tous les groupes armés en présence dans cette partie du pays. Il a souligné que l'opération qui va être lancée va être impitoyable.
"CODECO, Zaïre et ces hommes de celui qui veut se faire passer pour Thomas Lubanga ainsi que d’autres… Sont concernés par la traque conjointe FARDC-UPDF... Tous les groupes armés, je vous informe que le feu est en route. Le feu et le déluge sont déjà préparés pour tous les récalcitrants au processus du P-DDRCS dans cette coalition Ushujaa", a martelé Muhindo Nzangi, se confiant à la presse au terme de cette rencontre.
Ce membre du gouvernement a saisi cette occasion pour appeler tous les détenteurs illégaux d’armes à les déposer et à suivre la voie de la raison. Il a souligné qu'un plan est déjà mis en place par les deux forces armées pour éradiquer tous les groupes armés.
"La force coalisée FARDC et UPDF va devoir mener des opérations précises contre tous les groupes. Il n’y a pas un groupe ciblé. Et c’est l’occasion pour nous de leur dire qu’il faut saisir cette dernière opportunité pour quitter la forêt", a souligné Muhindo Nzangi.
Avant de clore son propos, le ministre du Développement rural a tenu à préciser que l'UPDF n'est pas en Ituri pour occuper le Congo, mais plutôt pour mener des opérations conjointes dans le cadre d'un partenariat Congolo-ougandais.
En plus de Muhindo Nzangi, cette réunion a connu la participation du chef d’État-major général adjoint des FARDC chargé des opérations et renseignements, le lieutenant-général Ychaligonza Nduru Jacques, du commandant de la force terrestre ougandaise le lieutenant général, Muhanga Kayanja, l’Ambassadeur de l’Ouganda en RDC et du commandant des opérations et gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya N’kashama.
ODN