
En territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri, plus de 100 femmes ont été tuées dans des attaques et représailles répétées des groupes armés locaux actifs dans cette partie nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) depuis le début de l'année 2025.
Ces chiffres, qui peignent un tableau sombre de la situation sécuritaire dans la région, ont été livrés à la presse lundi 31 mars 2025 par Ruth Biwaga, responsable du bureau de Genre, famille et enfants, soulignant que les localités situées dans l'air de santé de Mangala ont été les plus affectées par ces exactions.
"Depuis le début de l'année 2025 en cours, il y a plus de 100 femmes tuées et plus de 10 exécutés. Les statistiques des enfants montent en grande échelle, car là où se trouve la femme, l'enfant ne manque jamais", confirme-t-elle.
Outre les cas de meurtre, Ruth Biwaga souligne que plusieurs cas des violences sexuelles ont ciblé les femmes durant cette période.
"Par rapport aux violences sexuelles, nous sommes dans plus de 125 cas documentés. Néanmoins, plusieurs cas signalés dans la communauté ne nous atteignent pas parfois", souligne-t-elle.
Des attaques entre les groupes armés locaux en territoire de Djugu ne cessent de s'intensifier, occasionnant d'énormes dégâts humains et matériels. La paisible population locale, quant à elle, en paie le prix.
Joël Losinu, à Komanda