Ville morte ce mardi à Butembo

Mardi 1 avril 2025 - 17:21
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

La ville de Butembo (Nord-Kivu) a connu une paralysie d’activités socio-économiques, ce mardi 1er avril 2025. Cette action, initiée par des groupes sociaux, vise à exprimer leur ferme opposition à un éventuel retrait des Forces armées ougandaises (UPDF) du territoire de Lubero.

Dès l'aube, le centre-ville a connu la fermeture des commerces, des institutions financières et des entreprises de microfinance. Cette paralysie économique fait suite à un appel lancé la veille par les groupes sociaux, exhortant à une journée ville-morte et à une manifestation mercredi contre tout retrait de l'UPDF.

Bien que la circulation ait repris progressivement dans l'après-midi, les activités économiques sont restées paralysées. Toutefois, le secteur éducatif a continué à fonctionner normalement.

Sur l'artère principale de Butembo, au rond-point VGH, les forces de l'ordre sont intervenues pour contenir des militants du Parlement débout de Furu (PDF) qui tentaient d'ériger une banderole sur le monument historique. Cette banderole exprimait le soutien de la population du Nord-Kivu à l'UPDF, l'encourageant à poursuivre son engagement contre le M23, accusé “de vouloir balkaniser le pays avec la complicité de certains politiciens”.

“Nous, Parlement débout de Furu ensemble avec toute la population du Nord-Kivu, tenant compte de la percée du M23, soutenons l’armée ougandaise (UPDF) et l’appelons à continuer de combattre cet ennemi qui veut balkaniser notre pays en complicité avec certains politiciens”, lit-on sur ledit calicot.

Cet appel à cesser les activités, prévu pour deux jours, se poursuivra ce mercredi par une manifestation populaire. Le cortège, partant du rond-point Njiapanda, se dirigera vers la mairie où un mémorandum sera remis aux autorités urbaines, a-t-on appris de Kabambi Kananga Yves, porte-parole occasionnel des groupes sociaux de Butembo.

Joël Kaseso, à Butembo