Fraude minière au Lualaba : persistance des intrusions des creuseurs artisanaux dans les périmètres des sociétés minières

Vendredi 1 août 2025 - 12:27
Image
Image

Les intrusions des creuseurs artisanaux dans les périmètres des sociétés minières persistent dans le Lualaba. C'est du moins ce que relève le constat effectué, jeudi 31 juillet, par les équipes de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM), selon des informations recueillies par la Rédaction de 7SUR7.CD.

Ces équipes, en mission officielle dans la capitale du cobalt depuis le 28 juillet, ont mené, d'après nos informations, une opération avec « rigueur » et « discrétion » qui a permis de mettre en lumière des pratiques en violation des normes établies. Elles ont effectué une descente sur les sites miniers de KCC et Metalkol afin de constater les réalités, a signalé notre source. 

Sur le terrain, rapporte la  même source, les équipes de la CNLFM ont, en clair, constaté les intrusions massives des creuseurs artisanaux, ainsi que la présence illégale d'hommes en uniforme et d'étrangers opérant avec des engins lourds, dont certains ont été surpris en flagrance sur des périmètres protégés, soulignant ainsi l'urgence d'une action coordonnée pour sécuriser les sites et protéger les ressources nationales. 

Entre-temps, il nous revient que la Commission nationale de lutte contre la fraude minière poursuit ses investigations sur le terrain et prévoit d'intensifier ses actions dans les prochains jours, en collaboration avec les services de sécurité et les opérateurs miniers concernés. 

Rappelons que le président Tshisekedi avait, lors du 47e Conseil des ministres tenu à Kolwezi, dans le Lualaba, tiré la sonnette d'alarme sur les intrusions dans les périmètres des sociétés minières. Pour pallier cette situation, le chef de l'État avait proposé six mesures. Il avait notamment instruit le gouvernement provincial du Lualaba et le ministère national de l'Intérieur d'apporter l'appui sécuritaire nécessaire afin d'endiguer ce phénomène. Malgré cela, les instrusions des creuseurs artisanaux persistent dans les sites miniers dans ce coin de la RD Congo. 

Prince Mayiro

 

AfroPari Juillet 2025