
Un comité conjoint de suivi de l'accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda a été mis en place le jeudi 31 juillet 2025, à Washington.
Il est composé de représentants de la RDC et du Rwanda, ainsi que d'observateurs des USA, du Qatar, du Togo (en tant que facilitateur de l’Union africaine) et de la Commission de l’Union africaine.
Selon le département d'État américain, ce comité mixte est chargé de recevoir les plaintes relatives aux violations de l'accord et de prendre les mesures appropriées pour y remédier.
« Le comité mixte de surveillance est chargé de servir de forum pour la mise en œuvre et le règlement des différends de l'accord de paix. Il est chargé de recevoir les plaintes relatives aux violations de l'accord, de prendre les mesures appropriées pour y remédier et de régler les différends à l'amiable », peut-on lire dans la dépêche du département d'État américain.
Et de poursuivre : « Lors de la première réunion, les parties ont désigné leurs présidents, adopté le mandat des réunions futures du comité, discuté des progrès de la mise en œuvre de l'accord et préparé la première réunion du mécanisme conjoint de coordination de la sécurité ».
À l'en croire, Kinshasa et Kigali ont, au cours de cette réunion, exprimé leur engagement à contribuer aux efforts de paix des États-Unis, du Qatar et de l'Union africaine.
«La RDC et le Rwanda ont exprimé leur gratitude pour les précieuses contributions et les efforts conjoints de l'Union africaine, des États-Unis et du Qatar, partenaires dans la promotion d'une résolution pacifique », conclut-il.
Cependant, malgré les efforts de paix et la signature de l'accord de paix entre Kinshasa et Kigali le 27 juin dernier, les affrontements opposant l'armée congolaise aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise, se poursuivent dans la partie Est de la RDC.
Roberto Tshahe