Grâce présidentielle : la peine de mort prononcée contre Marcel Malanga et 2 autres sujets américains changée en prison à vie

Mercredi 2 avril 2025 - 08:37
Image
Image

Le fils de Christian Malanga, Marcel Malanga et les deux autres sujets américains impliqués dans la tentative de coup d'État du 19 mai 2024 en RDC, à savoir Taylor Christa Thomson et Zalman Polun Benjamin, ne vont plus être exécutés après leur condamnation à mort au premier degré par le Tribunal militaire de Kinshasa/Gombe et au second degré par la Cour militaire du même ressort.

Ils ont été graciés par l'ordonnance présidentielle n°25/183, signée par le président de la République Félix Tshisekedi le 28 mars 2025, et lue à la télévision nationale ce mardi 1ᵉʳ mars par sa porte-parole , Tina Salama.

Selon cette ordonnance portant mesure de grâce individuelle, le magistrat suprême a commué la peine de mort dont ces américains ont été frappés en la peine de  servitude pénale en perpétuité, donc la prison à vie.

Rappelons que ces trois citoyens américains faisaient partie de 51 personnes poursuivies au premier degré devant le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe pour  les infractions de terrorisme, de détention illégale d'armes et munitions de guerre, de tentative d'assassinat, d'association des malfaiteurs, de meurtre et de financement du terrorisme.

Ces personnes étaient accusées par le ministère public d'avoir tenté le coup d'Etat en République démocratique du Congo, la nuit du 18 au 19 mai 2024 au Palais de la nation, siége de l'institution Président de la République. Ce, après avoir attaqué la résidence de Vital Kamerhe, alors ministre de l'Economie nationale.

Au terme de trois mois d'instruction, le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict le 13 septembre 2024. 37 prévenus sur les 51 ont été condamnés à la peine de mort, dont Marcel Malanga, Taylor Christa Thomson, Zalman Polun Benjamin et Jean-Jacques Wondo. 14 d'entre eux ont été acquittés.

Saisie au degré d'appel pour le compte de 37 prévenus, la Cour militaire de Kinshasa/Gombe a rendu son verdict ce lundi 27 janvier 2025. Elle a confirmé la peine de mort contre Marcel Malanga et les autres prévenus.

ODN