
Dans le groupement Bakaeku, en territoire de Mambasa (Ituri), le bureau de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH) a alerté, le mardi 1er avril, sur la présence d'un groupe armé qui circulerait dans plusieurs villages de la région.
Ces hommes, lourdement armés, sont accusés de plusieurs griefs, notamment, l'intimidation, la torture et le pillage des biens de la population locale composée majoritairement des agriculteurs.
« Dans le groupement Bakaeku, il s'observe depuis près d'un mois la présence des hommes armés inconnus qui troublent la quiétude de la population locale vivant dans des agglomérations champêtres », a alerté Grâce Kakine.
Face à ce défi sécuritaire majeur, cette structure de défense des droits humains demande aux autorités compétentes de traquer ces bandits armés qui orchestrent de multiples dégâts dans cette partie ouest de la province de l'Ituri.
Suite à ces menaces, plusieurs agriculteurs n'accèdent pas à leurs champs situés dans les zones en errance libre de ces inconnus armés, apprend-on des sources locales.
Cette situation pourrait entraîner la hausse de prix des produits champêtres dans les marchés locaux du groupement Bakaeku suite à la non-accessibilité des habitants dans leurs champs alors que l'agriculture reste la principale activité de la population locale.
Outre les rebelles d'Allied democratic forces (ADF), le territoire de Mambasa reste, ces jours-ci, secoué par la prolifération des groupes armés, pointés d'un doigt accusateur dans les tracasseries et cambriolages récurrents dans cette entité congolaise.
Joël Losinu, à Komanda