Ituri : une nouvelle attaque ADF fait 8 morts à Irumu

Dimanche 6 avril 2025 - 18:55
Image
Image

Une nouvelle attaque meurtrière attribuée aux rebelles d'Allied democratic forces (ADF) dans l'après-midi de vendredi 04 avril 2025 a fait 8 morts à Irumu en province de l'Ituri.

Dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD ce samedi, Soniau Malangay, vice-premier coordonnateur de la société civile en territoire d'Irumu, souligne que les victimes étaient des agriculteurs retrouvés dans leurs champs.

« Le bilan provisoire de cette nouvelle attaque des rebelles ADF fait état de 8 civils tués, parmi lesquels trois corps sans vie au village Tupkalélé et cinq autres dans l'agglomération d’Abulembi située à l'ouest du village Idohu sur la RN4 qui relie les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu », a-t-il expliqué.

Cette structure de défense des droits humains, qui reconnaît les efforts consentis par les forces mutualisées FARDC-UPDF, appelle à l'intensification des opérations afin de mettre la population composée majoritairement des agriculteurs à l'abri d'éventuelles menaces rebelles.

“Nous appelons les forces mutualisées FARDC-UPDF à la traque de l'ennemi pour mettre fin aux barbaries de l'ennemi qui circulerait ces jours-ci entre les territoires de Mambasa et Irumu traversant via la rivière Ituri”, a-t-il exhorté.

Cette énième attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) intervient après une période d'accalmie de plus d'un mois signalée en chefferie de Walese-Vonkutu au sud du territoire d'Irumu.

Joël Losinu, à Komanda