
Le député national Émile Sumaïli a adressé, ce lundi 7 avril, une question d'actualité au ministre de l'Aménagement du territoire, Guy Loando, sur la gestion de l'aménagement du territoire à Kinshasa.
Le député national dit ne pas comprendre pourquoi cette catastrophe a fait autant de dégâts alors que la société Mettelsat, à travers ses alertes météorologiques, avait signalé les risques d'intempéries sur la ville de Kinshasa quelques jours bien avant.
Il pose dans ce document les questions ci-après :
- Existe-t-il actuellement un plan d'aménagement du territoire spécifique pour la ville de Kinshasa ? Si oui, ce plan est-il effectivement mis en œuvre et respecté ? Si non, quelles mesures sont prises pour en élaborer un dans les plus brefs délais ?
- Quels sont les mécanismes en place pour assurer la mise en œuvre effective des alertes météorologiques et pour coordonner I'action des différents ministères en matière de prévention des risques naturels ?
- Pourquoi le gouvernement n'a-t-il pas pris les mesures nécessaires pour anticiper ces intempéries et prévenir les graves conséquences qu'elles ont entrainées, notamment en matière de gestion des infrastructures, des caniveaux et des zones à risque ?
- Quelles mesures spécifiques le ministère de l'Aménagement du Territoire prévoit-il de prendre pour renforcer la résilience de la ville de Kinshasa face aux catastrophes naturelles futures et garantir une meilleure préparation des autorités face aux alertes ?
- Quelles actions concrètes votre ministère envisage-t-il de mettre en place pour résoudre les problèmes récurrents liés aux constructions anarchiques et à l'entretien insuffisant des infrastructures d'assainissement, notamment les caniveaux, afin de prévenir de futurs dégâts liés aux intempéries ?
Selon le gouvernement, le débordement de la rivière Ndjili a causé 33 décès et plusieurs pertes matérielles.
MD