
Dans sa lutte contre l’urbanisation sauvage, le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa a démoli, ce jeudi 8 mai 2025, des constructions anarchiques érigées sur les berges de la rivière « Mayi ya Ntaba » dans la commune de Ngaliema.
Sur le lieu, le ministre provincial chargé des Infrastructures et des travaux publics, Alain Tshilungu, et celui de l’Environnement, Léon Mulumba, ont réitéré la « ferme » détermination du gouvernement Daniel Bumba d’en finir avec les constructions anarchiques dans la capitale congolaise.

Rappelons que depuis novembre 2024, les propriétaires de ces bâtiments érigés le long de la rivière Mayi ya Ntaba avaient été mis en demeure par le gouvernement provincial. Cependant, a fustigé le ministre, « aucune réaction n’avait été enregistrée de leur part ».
Pour Alain Tshilungu, il est du devoir de l’exécutif provincial de prévenir les inondations à Kinshasa en éliminant les constructions anarchiques et d’assainir la ville. Ainsi, il invite les Kinois au respect des normes urbanistiques.
« Cesser d’acheter des lopins de terrain sur les rails, à proximité ou sur les berges des rivières, pour protéger nos maisons et nos routes », a-t-il dit.

L’opération de démolition sur l’avenue Mapenza devrait concerner plusieurs dizaines de maisons construites illégalement. Elle s’ajoute aux opérations similaires déjà menées dans la concession de l’ONATRA, à Kintambo Magasin, ainsi qu’au rond-point Kabambare, dans la commune de Barumbu/Bon Marché.
Christian Dimanyayi