
Les militaires et les policiers congolais ont intégré un nouveau régime de sécurité sociale. Ces derniers sont désormais assujettis au régime contributif de la sécurité sociale à la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics (CNSSAP).
Le lancement officiel de ce régime de sécurité sociale est intervenu ce jeudi 08 mai 2025 au cours d'une cérémonie présidée par le vice-premier ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau , aux côtés de ceux de la Défense et anciens combattants, et de l'Intérieur, ainsi que des représentants des états-majors des FARDC et de la PNC.
Dans son mot prononcé à cette occasion, le numéro un de la Fonction publique a souligné l'importance de cette action du gouvernement qui s'appuie sur la loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial des agents publics de l'État.
« Elle témoigne donc de la ferme volonté de l'État de ne pas sacrifier l'humain sur l'hôtel de l'urgence, mais de protéger ceux qui nous protègent en dépit de ce contexte sécuritaire secoué.Le gouvernement de la République sous la conduite de la première ministre et la vision du chef de l'État a fait le choix de ne pas suspendre l'ambition sociale de l'État. Bien au contraire, il a choisi de renforcer les fondations sociales de ces institutions régaliennes », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants a rendu hommage au chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour la concrétisation de sa vision, celle d'améliorer les conditions de vie des militaires et des policiers. Guy Kabombo a affirmé que cet événement marque un tournant « décisif » dans la politique nationale de sécurité sociale.
« J'exprime donc mes respects les plus sincères et ma reconnaissance au Président de la République pour cet engagement courageux en faveur de la dignité et de la justice sociale. Le lancement officiel du régime de sécurité sociale en faveur des militaires et des policiers sous la gestion de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l'État marque un tournant décisif dans la politique nationale de protection sociale. Ce programme ambitieux que nous avons l'honneur de concrétiser aujourd'hui vient répondre à une attente légitime et de longue date des Forces Armées de Défense et Sécurité », a-t-il indiqué.
Selon Jacquemain Shabani, vice-premier ministre de l'Intérieur, cette réforme est une avancée majeure qui vient de mettre fin à une injustice sociale longtemps décriée.
Séance tenante, des insignes de la CNSSAP ont été remis aux représentants du chef d'état-major des Forces armées congolaises et du commissaire général de la Police, marquant l'intégration des militaires et des policiers dans un nouveau régime de sécurité sociale.
Il faut noter que des agences de la CNSSAP ont été déployées sur toute l'étendue du pays en vue de rendre effective cette réforme qui traduit la volonté du chef de l'État et de son gouvernement d'améliorer les conditions de vie des militaires et des policiers.
Prince Mayiro