Inondations à Kinshasa : Judith Suminwa interpellée à l'Assemblée nationale

Lundi 7 avril 2025 - 16:24
Image
Droits tiers

Le député national Augustin Matata Ponyo a déposé ce lundi 7 avril 2025 une question orale avec débat au bureau de l'Assemblée nationale, adressée à la première ministre, Judith Suminwa.

L'ancien premier ministre interpelle la cheffe du gouvernement afin d'éclairer la représentation nationale sur les conséquences des inondations qui ont frappé la ville de Kinshasa.

Matata Ponyo souhaite obtenir des explications du gouvernement, particulièrement concernant la perturbation de la distribution d'eau potable dans plus de la moitié de communes de Kinshasa.

« Ces inondations ont également perturbé les infrastructures essentielles. Près de 14 communes se retrouvent privées d'eau potable en raison des dommages subis par la station de captage de la rivière N'djili. La route nationale n°1 reliant la ville de Matadi à la capitale Kinshasa a été quasiment coupée », a écrit Matata Ponyo.

Selon l'élu de Kindu (Maniema), les élus nationaux doivent être informés par le gouvernement sur les solutions durables pour prévenir de futures catastrophes.

« Face à l'ampleur de cette catastrophe et à ses répercussions sur la population et les infrastructures de Kinshasa, il est impératif que la représentation nationale soit informée par le gouvernement de la République non seulement sur les mesures prises, mais aussi sur les solutions durables pour prévenir de futures catastrophes », a-t-il ajouté.

Ces inondations ont emporté des maisons, des véhicules, ainsi que des vies humaines. Selon le bilan officiel présenté par le gouvernement, au total 33 personnes sont décédées et une quarantaine ont été hospitalisées. Un site a été aménagé au Stade Tata Raphaël pour héberger provisoirement les sinistrés de ces inondations de la rivière N'djili.

Roberto Tshahe