Inondations à Kinshasa : Judith Suminwa et quelques ministres convoqués à l'Assemblée nationale

Mercredi 9 avril 2025 - 10:43
Image
Image

Le bureau de l'Assemblée nationale a annoncé la convocation en plénière de la Première ministre, Judith Suminwa , et de quelques membres du gouvernement, y compris les ministres sectoriels concernés par les inondations qui ont frappé la ville de Kinshasa le week-end dernier. Une plénière est prévue en date du 16 avril prochain pour auditionner le gouvernement.

Cette annonce a été faite par Vital Kamerhe , président de l'Assemblée nationale, lors d'une réunion mardi 8 avril 2025, avec les députés nationaux de Kinshasa.

« Après avoir écouté attentivement les interventions des élus nationaux de Kinshasa, le speaker de la chambre basse du Parlement, le Professeur Vital Kamerhe, a profité de cette réunion pour annoncer la convocation devant la plénière, le mercredi 16 avril 2025, de la Première ministre , Judith Suminwa, et de tous les ministres sectoriels ainsi que celui des Finances et le ministre d'État chargé du Budget afin de répondre aux préoccupations des représentants du peuple sur la mise en œuvre des mesures préventives et l'intervention humanitaire du gouvernement face à cette catastrophe naturelle dont on pouvait éviter les dégâts», lit-on dans une dépêche de la cellule de communication de l'Assemblée nationale.

Face aux dégâts causés par ces inondations, les élus de la capitale ont approché le bureau de la chambre basse du Parlement, pour solliciter son appui afin d'exiger une intervention urgente du gouvernement dans le but de venir en aide aux sinistrés, enterrer dignement les victimes et prendre des mesures idoines pour éviter la répétition d'une telle catastrophe dans le futur.

De son côté, V. Kamerhe a suggéré au gouvernement de mettre en place, dans le plus bref délai, un plan d'intervention humanitaire à court terme pour apporter une assistance adéquate aux sinistrés logés dans des abris de secours et ceux encore restés dans les zones à risque.

Il a insisté sur la prise de mesures facilitant une bonne hygiène, une alimentation saine et convenable ainsi que des dortoirs et des sanitaires appropriés respectant l'intimité des hommes et des femmes.

Il a rappelé aussi que la représentation nationale avait déjà prévenu cette catastrophe et présenté quelques pistes de solutions à travers le rapport de la commission ad hoc sur l'insalubrité, les constructions anarchiques et les embouteillages dans la ville de Kinshasa.

Roberto Tshahe