Agression rwandaise : près de 10 localités de Kalehe récupérées par des Wazalendo après de violents combats

Jeudi 10 avril 2025 - 12:31
Image
Image

De violents affrontements opposent les rebelles de l'AFC/M23 à plusieurs factions des éléments Wazalendo dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, depuis bientôt 3 jours.

Près de 10 localités ou agglomérations dans le groupement de Mbinga Sud, jadis occupées par les rebelles du M23 sont passées sous le contrôle des wazalendo, rapportent des sources de la société civile locale.

Ces affrontements se déroulent sur plusieurs fronts et les positions rebelles ont été attaquées par les Wazalendo.

Les rebelles de l'AFC/M23 ont renforcé leurs éléments dans le groupement de Mbinga Sud pour tenter de repousser les éléments Wazalendo, ajoutent nos sources.

Parmi les agglomérations récupérées par les Wazalendo, il y a notamment Shanje, Bushaku 1 et 2, Chizi, Lemera et Nyabarongwa.

Ces violents affrontements ont également provoqué un déplacement massif de la population dans les villages de Tchofi, Bulengo, Kashele et Irambo sur la partie littorale.

Pour l'instant, le bilan de ces affrontements n'est pas encore connu et les rebelles du M23 continuent de renforcer leurs positions dans le territoire de Kalehe.

Il sied de signaler que plusieurs territoires du Sud-Kivu et la ville de Bukavu sont sous contrôle des rebelles du M23 appuyés par l'armée rwandaise.

Alphonse Muderwa