
Nommés par le chef de l’État, six hauts magistrats miliaires ont été notifiés, jeudi dernier, par le vice-premier ministre de la Défense et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita. Il s’agit de Bivegete Pinga Solo Jean et Ilunga Dikita Paulo, tous deux élèves au grade de lieutenant-général, mais aussi de Makutu Odon, Mutata Laurent , Muwau Cyprien et Kasongo Blaise, élèves au grade de général - major.
Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée au siège du ministère de la Défense à Kinshasa, Guy Kabombo a procédé à la remise des notifications à ces magistrats, avant de leur rappeler leur rôle dans le contexte sécuritaire actuel, où la RD Congo est agressée par son voisin, le Rwanda.
Ce membre du gouvernement a, au nom du chef de l’État, réaffirmé sa volonté de mettre fin à l’impunité et de faire de la justice un pilier de discipline et d’intégrité au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo.
« Le commandant suprême vous a fait confiance en ce moment précis où il se bat bec et ongles pour redorer l’image ternie de notre justice militaire et notre justice civile. Avec la tenue des états généraux de la justice et les 10 ans de la Cour constitutionnelle, la guerre nous imposée par le Rwanda, l’attitude des militaires aux fronts exige de vous des actes de coercition. Vous êtes donc appelés à dire le droit en vous appuyant sur le Code de justice militaire », a-t-il lancé.
Les magistrats militaires notifiés ont remercié le chef de l’État et le ministre de tutelle pour leurs nominations. Ils se sont engagés également à servir avec loyauté et dévouement.
« Nous avons tenu à remercier d’abord le chef de l’État, commandant suprême , qui a pris l’ordonnance nous élevant à un grade supérieur. Nous avons tenu aussi à remercier le ministre de la Défense ainsi que toutes les personnes qui se sont impliquées de manière positive dans le processus ayant abouti à la nomination de 6 magistrats militaires que vous venez de voir. C’est l’occasion aussi de prendre un engagement ferme, un engagement de loyauté envers le chef de l’État, prendre l’engagement aussi de servir avec dévouement et abnégation dans le cadre de l’exercice de nos fonctions respectives », a déclaré le lieutenant - général Bivegete Pinga Solo Jean, président de la Haute Cour militaire.
Les six hauts magistrats militaires ont été nommés par ordonnance présidentielle le 28 mars 2025. Leur notification marque la prise de leurs fonctions au sein de la justice militaire.
Prince Mayiro