Assemblée générale du CSM : Des magistrats s'apprêtent à adopter des résolutions visant à poser les bases d'un pouvoir judiciaire plus crédible (Dieudonné Kamuleta)

Lundi 14 avril 2025 - 11:19
Image
Image

Ouverts le lundi 7 avril dernier, les travaux de l'Assemblée générale ordinaire du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) se poursuivent. Après quelques jours de discussions en plénière, les participants ont démarré les travaux en Commissions, avant de revenir en plénière pour adopter les résolutions finales qui, selon le président de cette institution, Dieudonné Kamuleta, doivent poser les bases d'un pouvoir judiciaire plus  crédible, efficace et résolument tourné vers les attentes des justiciables.

Plusieurs Commissions reparties travaillent depuis vendredi dernier sur différents aspects des problèmes qui empoisonnent la magistrature en RDC, avant d'en proposer des thérapies. Les participants réfléchissent notamment sur les réformes à opérer, le bilan du pouvoir judiciaire, la protection sociale des magistrats, la justice transitionnelle et bien d'autres thématiques.

Durant le quatrième jour des travaux, le vendredi 12 avril dernier, les participants à ces assises ont eu droit à des présentations techniques dont celle de la CNSSAP sur le régime de sécurité sociale des magistrats, celle de la société Activa sur l'assurance santé et décès des magistrats et leurs dépendants et celle du FONAREV sur la justice transitionnelle et la nécessité de restaurer les droits des victimes.

Les services spécialisés comme l'inspectorat des services judiciaires et pénitentiaires et le service de documentation ont également présenté leurs bilans d’activités, leurs défis et leurs perspectives.

 

Un débat général a suivi, nourrissant les réflexions sur une meilleure coordination et une gestion plus efficiente de la justice en République démocratique du Congo. 
Au terme des discussions du jour, le président du CSM, Dieudonné Kamuleta, a appelé à l’engagement de tous pour des résolutions à la hauteur des attentes du peuple congolais. Il a rassuré que les travaux se déroulent dans une atmosphère conviviale.

Rappelons que les travaux proprement dits de cette assemblée générale ordinaire du CSM ont débuté le mardi 8 avril dernier. Après la validation des mandats, les participants se sont penchés sur le rapport global du CSM 2022-2025, un document stratégique qui dresse le bilan du pouvoir judiciaire, ses avancées, ses faiblesses et perspectives de réforme.

Ensuite, les délégués de 27 Cours d'Appel de toutes les provinces de la RDC ont présenté tour à tour les rapports synthèse de leurs juridictions : réalités locales, effectifs, besoins logistiques, fonctionnement des chambres de discipline, etc.

Notons que les travaux de l'assemblée générale ordinaire du CSM connaissent la participation des invités des institutions publiques et privées, des partenaires techniques et financiers, des délégués de la présidence de la République, du Ministère de la Justice, des syndicats des magistrats et bien d'autres intervenants dans le secteur judiciaire.

ODN