
Les rebelles ADF ont changé le mode opératoire dans trois groupements du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
La nouvelle a été rapportée à 7SUR7.CD par l'administrateur militaire du territoire de Lubero, à la suite d'une interview le samedi 12 avril 2025.
L'autorité territoriale appelle la population à la vigilance et à ne pas accepter de travailler avec l'ennemi qui a endeuillé les populations civiles depuis plus de 10 ans dans la province du Nord-Kivu.
"Les informations à notre possession sont vérifiées. Il y a la présence des rebelles ADF dans certains groupements de Lubero ces derniers jours. Ils ont changé le mode opératoire, de l'itinérance au mode d'occupation durable. Nous avons constaté cela dans les villages de Bududia et Atandele en groupements Batike, Bataitomba et Faraje. Là, ils ont tenu un meeting avec les habitants. Le but de ce meeting était de convaincre les populations qu'ils ne vont plus tuer les civils, plutôt travailler avec eux. Mais, ils ont dit qu'ils ne veulent pas voir les éléments de la police et de l'armée sur place et les fonctionnaires de l'État", a expliqué le colonel Kiwewa Mitela, administrateur du territoire de Lubero.
Dans la foulée, le numéro 1 de Lubero a révélé que l'ennemi a appelé les déplacés à regagner les différents villages.
"(...) Ces gens-là ont demandé à la population en plein meeting d'informer ceux-là qui ont fui suite aux atrocités, de revenir le plus rapidement possible pour effectuer les activités ensemble, notamment creuser de l'or et d'autres minerais à leur faveur", a ajouté l'autorité territoriale.
Tout en relayant les doutes des habitants dans la zone sur ce nouveau mode opératoire de l'ADF, le colonel Kiwewa Mitela, les appelle à plus de vigilance.
"La population elle-même suppose qu'il y aurait déjà coalition entre certains groupes armés d'autodéfense et les ADF. Et maintenant, ce sont ces groupes qui facilitent l'ADF dans les différentes opérations. Le danger est là maintenant, que la population ne tombe dans le piège de cet ennemi. Aussi, que l'armée travaille en urgence pour traquer ce groupe qui veut semer la confusion sur le terrain", s'est-il alarmé.
Néanmoins, des sources indépendantes sur place dans les trois groupements précités qui ont été contactées par 7SUR7.CD, renseignent que certains groupes armés d'autodéfense sont pointés du doigt de travailler en intelligence avec les ADF qui se cacheraient dans la profondeur de la chefferie des Baswagha et secteur Bapere.
Les deux derniers mois de l'année en cours, plusieurs dégâts humains et matériels ont été déplorés à la suite des attaques répétitives survenues sur place.
Bantou Kapanza Son, à Beni