Guerre dans l'Est : « Il est temps d'y mettre fin » (émissaire américain pour l'Afrique)

Jeudi 17 avril 2025 - 21:09
Image
Image d'illustration

L'émissaire américain pour l'Afrique, Massad Boulos, a, au cours d'un point de presse ce jeudi 17 avril, appelé Kigali à rappeler ses troupes impliquées dans l'agression de la RDC dans sa partie Est et à cesser de soutenir les rebelles du tandem M23-AFC.

Il l'a dit après avoir rencontré en début de semaine Félix Tshisekedi et Paul Kagame, respectivement président congolais et rwandais.

« Le Rwanda devrait cesser tout soutien au M23 et retirer ses troupes de l'est de la République démocratique du Congo. Le groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, a lancé en décembre une offensive éclaire dans l'est de la RDC, qui lui a permis de s'emparer, en janvier et février, de Goma, capitale du Nord-Kivu, et de Bukavu, capitale du Sud-Kivu. Kigali devrait cesser tout soutien militaire au M23 et retirer toutes ses troupes du territoire de la RDC », a indiqué Massad Boulos.

Ces propos viennent éclairer l'opinion congolaise sur la position des USA face à l'agression rwandaise.

En séjour de travail le 8 avril à Kigali, capitale rwandaise, Massad Boulos avait pourtant fait preuve de réticence face à une question sur la position des USA face à cette crise sécuritaire dans l'Est de la RDC, indiquant que son pays n'était pas impliqué dans ce conflit.

« Nous ne sommes pas impliqués dans ces détails (concernant le M23, ndlr) », avait lâché l'envoyé américain lors de la conférence de presse.

À en croire l'émissaire américain Massad Boulos, les USA envisageront les sanctions économiques et diplomatiques nécessaires pour que la partie Est de la RDC soit pacifiée.

« Dans ce conflit, les États-Unis envisageront tous les moyens économiques et diplomatiques pour promouvoir la paix. Le conflit dure depuis trop longtemps, plus de trente ans. Il est temps d'y mettre fin », a-t-il dit.

L'appel de l'émissaire américain pour l'Afrique est le énième lancé par les USA pour que le Rwanda rappelle ses troupes qui sèment terreur et désolation dans l'Est de la RDC, conformément aux accords des pourparlers de Luanda.

Kigali n'a jamais reconnu sa présence sur le sol congolais, rejetant ainsi les données de l'ONU qui indiquent que 4.000 soldats rwandais appuient le M23.

Junior Ika