
Au Nord-Ubangi, le procureur général près la Cour d'appel a requis l'annulation de l'élection du gouverneur et vice-gouverneur déroulée dans cette province congolaise depuis le 2 avril dernier.
Il l'a dit mercredi 16 avril dernier dans son réquisitoire. C'était au cours d'une audience publique organisée à Gbadolite par la Cour d'appel du Nord-Ubangi qui fait office de la Cour administrative d'appel pour statuer sur le recours en annulation dudit scrutin, introduit par la candidate gouverneure Marie-Claire Kengo Wa Dondo.
L'organe de la loi qui demande à la Haute Cour de déclarer recevable et fondé ce recours en annulation, avance comme argument le « défaut de qualité » observé dans le chef d'un grand électeur, mais les « faits de corruption » qui ont émaillé ce marathon électoral.
De son côté, la partie défenderesse clame son innocence et indique que ce scrutin remporté par Jean-Bosco Kotongo s'est déroulé en toute transparence. Par voie de conséquence, la défense du nouveau gouverneur du Nord-Ubangi déclaré provisoirement élu par la CENI, demande à la Cour d'appel de confirmer la victoire de son client conformément aux résultats publiés par la centrale électorale congolaise.
Pour rappel, d'après les résultats provisoires publiés par la CENI, Jean-Bosco Kotongo a été élu gouverneur du Nord-Ubangi avec 11 voix contre 7 de sa principale adversaire, Marie-Claire Kengo Wa Dondo. Cette dernière plaide pour l'annulation de ce scrutin suite aux irrégularités constatées lors de son organisation.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena