RDC : Remise officielle des certificats d’accréditation internationale aux premiers laboratoires cliniques

Vendredi 18 avril 2025 - 17:57
Image
Image d'illustration

L’Ambassade des États-Unis d’Amérique a, en collaboration avec le ministère de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale en République Démocratique du Congo (RDC), procédé à la remise officielle des certificats d’accréditation internationale aux premiers laboratoires cliniques des hôpitaux HJ et au Centre hospitalier mère et enfant Monkole (CHME).

Dans son mot pour la circonstance, le secrétaire général du ministère de la Santé, le Dr. Sylvain Yuma Ramazani, a souligné que l’obtention de cette certification internationale a nécessité une démarche « rigoureuse » et de « haute qualité ».

« Il s’agit d’une démarche de qualité qui est très rigoureuse et qui passe par le développement des procédures opératoires standardisées. Tout s’est fait depuis les niveaux pré-analytique, analytique et jusqu’au rendu du résultat. Il y a des exigences critiques étape par étape qui font qu'in fine le résultat qui sort des laboratoires soit étiqueté comme un résultat correct, comme on dit, Il vaut mieux l’absence d’un résultat qu’un faux résultat », a-t-il expliqué.

Pour sa part, l’ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a exprimé la satisfaction des USA pour son rôle joué dans cette certification et a salué les efforts fournis par le ministère de la Santé publique dans l’obtention de cette première certification internationale en RDC.

« Les États-Unis sont très fiers du rôle que nous avons joué. C'était pour accompagner, c’était pour investir dans la formation et aider toutes ces institutions tout au long de ce processus et c’est par le biais du CDC que nous avons pu faire tout cela. Ça fait partie de notre paradigme d’assistance : investir dans les personnes, investir dans les institutions pour qu’ils puissent devenir autosuffisants. On est très content et on va continuer dans ce sens pour travailler ensemble avec les institutions de la République Démocratique du Congo. Et je salue les efforts du ministère de la Santé et toute son équipe, parce que c’était vraiment un travail d’équipe ; et on est là, on va travailler ensemble pour un avenir plus sain et plus sécurisé pour le peuple congolais », a-t-elle dit.

Par ailleurs, le docteur Romain Muboyayi, représentant du ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, a instruit les autres institutions inscrites dans le processus d'accréditation en RDC à donner le meilleur d’eux pour l’obtention dudit certificat.

Il importe de renseigner que cette certification remplit la norme ISO 15189, laquelle spécifie les exigences de qualité et de compétence propres aux laboratoires de biologie médicale ; et garantit la fiabilité des résultats, la sécurité des patients et la conformité aux standards internationaux de bonnes pratiques.

Grâce Kenye