
Dans la province du Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo, la Ligue de Boxe a été dotée d'un Ring « moderne et sécurisé » par le gouvernement de Fifi Masuka Saïni.
La cérémonie officielle a eu lieu jeudi 17 avril 2025 à l'esplanade du gouvernorat de province en présence de plusieurs autorités de la place.
À cette occasion, la gouverneure de province a souligné l'importance de ce don pour l'avenir de la discipline.
« Ce nouvel équipement, conforme aux normes internationales, marque un tournant décisif pour la boxe locale, offrant aux athlètes un espace de compétition à la hauteur de leurs ambitions. Ce ring, le second de cette envergure en RDC après celui de la capitale, symbolise l'engagement du gouvernement provincial à promouvoir et professionnaliser toutes les disciplines sportives », rapporte une dépêche du gouvernorat consultée par 7SUR7.CD.
La ligue de boxe du Lualaba a exprimé sa gratitude envers la gouverneure Masuka Saïni Fifi pour ce geste.
Le ministre provincial des Sports et loisirs, Fana Musangu Saiza, a également réitéré sa reconnaissance, soulignant que cet investissement reflète une volonté ferme de la gouverneure Masuka de soutenir les athlètes locaux.
La gouverneure a exhorté les bénéficiaires à gérer ce ring olympique de manière appropriée, tout en rendant un "vibrant" hommage au chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour "ses efforts en faveur de la paix dans l'Est du pays".
Il convient de rappeler que cette cérémonie a été marquée par des combats d'exhibition.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi