Lubumbashi : le comité local de développement installé à la commune Annexe

Mercredi 23 avril 2025 - 17:39
Image
Image

Un comité local de développement (CLD) de la commune Annexe chargé de l'engagement communautaire et de la volonté de bâtir une gouvernance de proximité a été officiellement installé dans cette entité de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ce mercredi 23 avril 2025.

Dans son mot, la bourgmestre de la commune Annexe, Mireille Kileshe, a souligné le caractère inclusif du processus ayant conduit à la mise en place du CLD. Elle a indiqué que c'est le résultat des travaux assidus sous l'accompagnement financier et matériel d'Enabel, agence belge de développement, et de la division provinciale du plan et de la décentralisation.

« Nous avons monté des stratégies pour répondre aux besoins exprimés par la population. Ma joie est de voir tous les quarante quartiers représentés être une véritable démocratie qui s'exprime sous notre gouvernance », a-t-elle déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.

La mise en place du comité local de développement s'inscrit dans le cadre du projet « participation citoyenne et gouvernance locale de l'Agence belge de développement. Rémy Murhula, chef de ce projet chez Enabel a rappelé que depuis 2023, ce programme accompagne des initiatives locales, la planification participative et le renforcement de la transparence dans la gestion publique.

« Grâce à l'engagement des autorités locales et de la population, plusieurs initiatives ont vu le jour et d'autres suivront afin de co-créer des initiatives de développement, renforcer la transparence et la responsabilité publique », a-t-il martelé tout en soulignant le rôle stratégique du CLD dans la mise en œuvre des plans de développement locale et leur encrage dans les réalités communautaires.

Dans la foulée, Karis Kasongo, chef de division de la décentralisation, a rappelé les principes de la constitution sur les missions de ce comité local de développement.

« La décentralisation vise à rapprocher l'administration des citoyens, à promouvoir la responsabilité locale et à encourager les initiatives de base pour un développement durable et équilibré. Ce comité local de développement est légalement reconnu comme un espace de concertation pour définir les priorités locales, suivre les investissements communautaires et mobiliser les ressources nécessaires », a-t-il insisté.

A travers cette démarche, la commune Annexe est là première à se doter d'un organe capable de proposer des initiatives pour le développement participatif local de cette entité, une première pour la ville de Lubumbashi qui compte 7 communes. Cette mise en place du CLD est le point de départ d'un travail collectif. Ce comité installé compte au moins une dizaine de membres dont 5 femmes.

Patient Lukusa, à Lubumbashi