Assemblée nationale : Tobie Kayumbi dépose une proposition de Loi qui adapte le code de la route à l’évolution sociale et technologique

Jeudi 24 avril 2025 - 22:20
Image
Image d'illustration

Le député national Tobie Kayumbi a déposé, ce jeudi 24 avril 2025, une proposition de loi modifiant et complétant la loi 78/022 du 30 août 1978 portant nouveau code de la route, à l’assemblée nationale.

Dans une interview accordée à la presse après dépôt, Tobie Kayumbi soutient qu’il était temps d’adapter la législation de la République démocratique du Congo à l’évolution notamment technologique.

« Et parmi les raisons majeures aujourd’hui qui sont à la base des embouteillages dans la ville province de Kinshasa et un peu partout en République démocratique du Congo, il y a aussi les limites de cette loi. Il y a des articles qui doivent être revus, il y a des articles qui doivent être complétés, mais il y a aussi certains angles qui constituent cette loi ici, qui doivent être réqualifiés », a-t-il fait savoir.

Signalons par ailleurs que cette proposition de loi modifie au moins 70 articles du code de la route en vigueur. Elle apporte, selon son initiateur, de nombreuses innovations notamment l’introduction de la signalisation gestuelle pour les motocycles et tricycles, en cas de panne ou de défaillance de feux de signalisation et le renforcement du régime de sanction pour lutter contre les comportements inciviques, voir criminels sur la voie publique

« Les routes qui ont été construites ou les routes qui existent depuis 1968, ce ne sont pas les routes que nous avons aujourd’hui. Aujourd’hui, nous avons des Saut de moutons, il y a la rocade qui est en train d’être construite et beaucoup d’autres voiries qui sont en construction. Mais nous avons aussi ces chauffeurs qui n’ont jamais été en formation. Par quels moyens ont-ils obtenu les permis de conduire ? nous ne le savons pas. Et dans la loi, nous avons proposé qu’il y ait un mécanisme de suivi dans l’obtention du permis de conduire. Mais aussi, il faut voir comment ces permis sont rénouvelés », a indiqué l’élu de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental.

Dans sa proposition de Loi, le député national Tobie Kayumbi préconise la mise en place d’un mécanisme de suivi dans le processus d’octroi de permis de conduire. Il estime que ce permis de conduire doit avoir une durée bien déterminée, notamment de 5 ans, mais renouvelable.

Jephté Kitsita