
À la tête d'un peloton de militants et sympathisants du Parti Travailliste (PT) qui ont pris d'assaut les rues de Kinshasa, le député national et président national de cette formation politique, Steve Mbikayi, a apporté son soutien à l'accord de paix signé à Washington, aux États-Unis, entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, visant le retour de la paix dans la région des Grands Lacs.
Par cette marche spontanée organisée ce lundi 30 juin, le numéro un du PT a voulu remercier et encourager le président de la République à finaliser également l'accord minier entre la RDC et les États-Unis.
« J'ai lancé un appel en direction des comités de base de Mont-Amba pour une marche ce 30 juin, en vue de soutenir l'accord de paix qui a été signé à Washington et aussi féliciter le chef de l'État pour les efforts entrepris dans le but de mettre fin à la guerre par voie diplomatique, en faisant l'économie du sang. Par la même occasion, je l'encourage à signer l'accord minier avec les États-Unis d'Amérique pour la paix et le développement. Il faut que nous négociions avec les Américains pour qu'ils investissent chez nous pour la transformation des minerais, ce qui donnera de l'emploi aux jeunes », a-t-il déclaré à la presse à l'issue de cette marche.
À la question de savoir si cet accord brade les minerais du Congo, Steve Mbikayi a décrié l'attitude de certains hommes politiques qui, selon lui, cherchent à dénaturer ce deal.
« C'est une affirmation des gens qui sont aux abois, ceux qui disaient qu'au mois de mars Nangaa allait marcher sur Kinshasa. Vous vous souviendrez que j'avais dit au mois de février : "il faut garder espoir que cette guerre, on va la gagner. Fatshi ne tombera jamais." On y est maintenant. Ils inventent maintenant des choses pour dénaturer cet accord qui est salutaire et patriotique », a déploré Steve Mbikayi.

Il a soutenu que ce n'est pas l'affaire de Félix Tshisekedi, mais plutôt de la nation tout entière.
« Les gens qui étaient contents quand Goma et Bukavu étaient tombées sont ceux-là même aujourd'hui qui vilipendent l'accord de paix. Nous leur disons que c'est une affaire de la patrie et du pays, et non de Félix Antoine Tshisekedi ou de l'Union Sacrée. Nous lançons un appel à tous les partis et regroupements politiques de l'Union Sacrée et à toute la population à la mobilisation derrière cet accord et à soutenir le chef de l'État pour la fin de la guerre qui a fait des millions de morts », a-t-il lancé.
Cette marche, organisée en marge de la célébration du 65e anniversaire de l'indépendance de la RDC, est partie de la 7e rue de la commune de Limete pour se terminer à la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) de Lemba. Elle a réuni des militants et cadres du parti venus de plusieurs communes avec comme objectif : féliciter le chef de l'État et soutenir l'accord RDC-Rwanda signé aux États-Unis.
Murphy Fika