Nord-Kivu : Plus de 800 civils tués par les ADF en 5 mois à Bapere et Baswagha (Société civile)

Jeudi 24 avril 2025 - 09:07
Image
Image

Plus de 800 personnes ont été tuées par des rebelles d'Allied democratic forces (ADF) et leurs alliés en l'espace de cinq mois dans le secteur des Bapere et la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu, dans l'Est du pays.

Ces statistiques ont été rapportées à 7SUR7.CD, le mercredi 23 avril 2025, par les forces vives de Vuyinga, une agglomération se trouvant dans ledit territoire.

"La situation sécuritaire reste dramatique dans plusieurs villages du secteur Bapere et la chefferie des Baswagha à Lubero. Cela fait plus de 5 mois. Les violences rebelles ADF ont fait plus de 800 personnes et plusieurs autres portées disparues. Les villages les plus touchés sont notamment Vuyinga, Muhangi, Vusamba, Matuna, Robinet, Kingi, Makumbu, Kambau, Ngohi, Kasiyiro, Kiseghe, Luthambi, Ekenye Mayiba. Là, des squelettes humains gisent encore au sol", a fait savoir Moïse Kahuyu, rapporteur de la société civile de Vuyinga.

Ce défenseur des droits humains appelle la coalition FARDC-UPDF à intensifier les opérations de fouilles jusque dans la profondeur des zones qui sont secouées par les assaillants. 

Dans une récente sortie médiatique, l'administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela a révélé que les rebelles ADF ont changé leur mode opératoire d'itinérance à celui d'occupation dans plusieurs villages dudit territoire.

Bantou Kapanza Son, à Beni