
Le ministère de l'Aménagement du territoire a lancé, ce samedi 26 avril, la session des formations des officiers de police judiciaire (OPJ) à compétences restreintes, pour ses agents et cadres. La cérémonie du lancement s'est déroulée au siège de la direction générale des écoles et formation de la Police nationale, à Kinshasa - Barumbu.
Cette initiative de maître Guy Loando Mboyo, ministre d'État chargé de l'Aménagement du territoire, a pour but de permettre aux agents et cadres de ce ministère de faire un travail "de qualité" sur le terrain, au même titre que les officiers de la Police nationale, mais à compétences restreintes. À la fin de cette formation, les participants auront droit aux documents officiels attestant avoir été formés.
S'adressant à l'assistance, Guy Loando a commencé par rendre hommage au chef de l'État, Félix Tshisekedi, pour son leadership managérial éclairé avant de remercier la Première ministre, Judith Suminwa pour avoir élevé l'aménagement du territoire au premier rang du programme du gouvernement.
Il a également remercié le commissaire général de la Police nationale congolaise, le directeur général de la direction des écoles et formation de la PNC, ainsi que les officiers généraux pour avoir accepté de contribuer à la formation des cadres et agents.
" Il est impérieux de rappeler que l'aménagement du territoire constitue une politique de développement visant à organiser, restructurer et optimiser l'espace géographique afin de répondre à des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et politiques. Il s'agit donc d'une démarche prospective et stratégique consistant non seulement à planifier l'utilisation de l'espace physique de notre pays à travers les outils de la planification, mais aussi et surtout d'assurer le suivi, le contrôle et la surveillance permanente de l'espace physique de notre pays » a-t-il déclaré.
À en croire le Ministre Guy Loando, c'est depuis 2015 que le gouvernement de la République s'est engagé, dans son programme de réforme du secteur de l'aménagement du territoire, à doter la RDC d'outils de planification spatiale performants tels que :
1. La politique nationale d'aménagement du territoire
2. La loi sur l'aménagement du territoire
3. Le schéma national d'aménagement du territoire, et bien d'autres...
Pour lui, la mise en œuvre de tous ces outils passe par le renforcement des capacités techniques. D'où la formation des agents et cadres de ce ministère en tant qu'officiers de police judiciaire à compétences restreintes, avec pour finalité la promotion et la mise en valeur des ressources nationales, ainsi que la création d'un cadre national de lutte contre la pollution atmosphérique.
Des inondations qui ont occasionné le déplacement de milliers de familles, la mort des centaines de personnes le week-end du 4 au 5 avril 2025 prouvent, selon Guy Loando, la vulnérabilité de nos territoires face aux aléas climatiques. Il est donc important pour les agents de l'aménagement du territoire de suivre avec intérêt cette formation dans le but de répondre aux problèmes qui sévissent sur le sol congolais afin de surveiller quotidiennement la circulation de la population et sensibiliser cette dernière à protéger notamment l'environnement.
Gede Luiz Kupa