
Parcours d’un Ingénieur engagé, entre vision technique et mission de salubrité pour Kinshasa.
➤ Directeur Général de la Régie d’Assainissement de Kinshasa (RASKIN)
Depuis le 18 avril 2025, l’Ingénieur Hugues Luwawa Ntendy occupe la fonction de Directeur Général de la Régie d’Assainissement de Kinshasa (RASKIN), par arrêté provincial n° SC/0071/CAB/GVK/DBL/2025 signé par le Gouverneur Daniel Bumba Lubaki. Cette nomination consacre un parcours d’excellence, fait de rigueur technique, de leadership opérationnel et d’engagement constant pour la transformation de la Ville Province de Kinshasa.
➤ Un parcours enraciné dans l’ingénierie hydraulique et environnementale
Formé à Kinshasa en tant qu’Ingénieur Technicien en Bâtiment et Travaux Publics, dès 2009 Hugues Luwawa démarre sa carrière sur terrain en qualité de chef de chantier, conducteur des travaux et Ingénieur d’études.
En 2013, il obtient le titre d’Ingénieur en Hydraulique et Environnement à l’INBTP, puis il poursuit sa carrière comme Directeur Technique au sein de l’entreprise Jamir Construct SARL. Il pilote des travaux majeurs en hydraulique, en assainissement, en génie civil et en infrastructures routières en RDC.
Au cœur de ses réalisations figure la coordination des projets PDL 145 territoires pour le compte de l’Entreprise Global Innovation dans les provinces du Kasaï, du Kwilu, de l’Ituri, et du Kongo Central.
Il cumul une expérience de plus de dix ans dans les projets d’adduction en eau potable AEP, réalisation des forages profonds, constructions des tours métalliques supportant un réservoir modulaire GRP au Mont Ngaliema, des châteaux d’eau sur tour en béton armé dans les quartiers Kindobo à Nsele, Lokali Sicotra à Kinkole et Two Ngamayo à Bibwa dans le cadre du projet PILAEP II, aux quartiers Disasi et Bikuku dans la Commune de Kimbanseke (Projet PILAEP I) travaux financés par la CTB, l’AFD et le KFW.
Il a par ailleurs réalisé plusieurs immeubles à Kinshasa et mené quelques travaux de recherche à l’instar de l’Etude diagnostique du fonctionnement des installations de production et distribution en eau potable dans la Commune de Ngaliema et la caractérisation hydraulique du cours inférieur de la rivière Inkisi dans le Kongo Central.
Passionné de la science, il poursuit son cursus en Master complémentaire en hydraulique à l’INBTP.
➤ Un leadership reconnu dans la mise en œuvre du programme “Kinshasa Ezo Bonga”
Fort de son expérience dans les travaux d’assainissement notamment dans la lutte antiérosive, la construction des collecteurs d’eau, des glissières, des bassins d’orages, et des études d’impacts environnementaux,
Le Technocrate Hugues Luwawa a assumé, la fonction de Coordonnateur Principal du Programme “Kinshasa Ezo Bonga”, une initiative phare pour la salubrité de la capitale, bien avant sa nomination à la tête de la RASKIN
Il a également servi comme Conseiller Technique au sein du Ministère Provincial des Infrastructures et Travaux Publics (ITP), renforçant ainsi son expérience institutionnelle.
Fervent chrétien, l’Evangéliste Hugues Luwawa est visionnaire d’un mouvement de réveil spirituel « les Motards Evangéliques du Christ » MEC en sigle, qui milite pour le Salut des âmes et la promotion de la sécurité routière avec des passionnés de la moto et non motards.
Il a dans son actif plusieurs campagnes et descentes d’évangélisation ainsi que de sensibilisation sur le civisme routier sur l’ensemble du territoire national.
➤ Une vision centrée sur l’efficacité, l’innovation et la participation citoyenne
Aujourd’hui Patron de la Régie d’Assainissement de Kinshasa, l’Ir. Hugues Luwawa Ntendy place son mandat sous le sceau de la transformation concrète c’est-à-dire relancer un plan d’assainissement adapté aux enjeux et défis locaux du moment, moderniser les équipements, améliorer les prestations de façon significative, et surtout, replacer les citoyens au cœur des actions d’amélioration des conditions sanitaires.
Convaincu que la salubrité est un combat collectif, il prône une gouvernance rigoureuse, transparente, et proche du terrain.
« Kinshasa mérite mieux. La RASKIN va se relever. Et ensemble, nous allons écrire une nouvelle page de l’histoire de notre ville. »
Avec l’équipe de communication du DG de la RASKIN