Coups de feu sur l’ex 24 Novembre à Kinshasa : « Des policiers se disputaient un pot-de-vin » (Police)

Mardi 29 avril 2025 - 11:54
Image
Image

L’après-midi d’hier, lundi 28 avril, plusieurs coups de feu ont retenti sur l’avenue de la Libération, anciennement appelée 24 novembre, près de la Haute école de commerce (ex ISC), dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Cet incident a provoqué la panique parmi les habitants.

La nouvelle s'est rapidement propagée sur les réseaux sociaux, certains affirmant qu'il s'agissait d'une tentative de vol au supermarché Galaxy, tandis que d'autres évoquaient un incident au Mall situé sur la même avenue.

D'après l'inspection provinciale de la police de Kinshasa, les tirs ont été effectués par des policiers chargés de la sécurité d'une personnalité. Ces derniers étaient en train de se disputer un pot-de-vin.

« Il s’agit des éléments de la Légion nationale d’intervention (LNI) portant des uniformes noires non conformes aux tenues policières congolaises qui se disputaient un pot-de-vin remis par un conducteur », a précisé le service de communication de l’inspection provinciale de la police.

Un des policiers impliqués a été arrêté, tandis que les autres, ayant pris la fuite, sont recherchés.

« L’un des fauteurs de troubles a été maîtrisé par les éléments dépêchés par le commissaire provincial de la police, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba, et est actuellement détenu à l’état-major du commissariat provincial. D’autres, déjà identifiés, font l’objet de recherches pour qu’ils répondent de leurs actes », a ajouté la source.

Concernant le cambriolage survenu le même jour dans la commune de Lemba, dont une vidéo a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, la police annonce que le commandant du bureau de police situé à proximité a été interpellé pour n’avoir pas intervenu.

Bienfait Luganywa