
La République Démocratique du Congo s'apprête à franchir un cap décisif dans son processus d’industrialisation. Portée par « une vision politique claire et déterminée », le pays accueillera prochainement une usine de batteries lithium-soufre, une première sur le continent africain. Ce projet ambitieux, fruit d’un partenariat entre la RDC et la société américaine Lyten, incarne une volonté de transformer localement les ressources minières pour créer de la valeur ajoutée et des emplois qualifiés.
C’est dans ce contexte que le ministre de l’Industrie et du Développement des PME, Louis Watum Kabamba, a visité le lundi 28 avril 2025 en Californie, aux États-Unis, les installations de Lyten. Ceci, sous «l'impulsion du président de la République, Félix Tshisekedi et dans le cadre de la politique de valorisation des ressources locales prônée par le gouvernement dirigé par la première ministre, Judith Suminwa ».
Objectif est, d'après la dépêche du service de communication du ministre de l'industrie parvenue ce mardi à 7SUR7.CD, d'évaluer de près les technologies de pointe qui seront transférées en RDC et consolider les étapes de mise en œuvre du projet.
« En mission officielle aux États-Unis d'Amérique, le ministre de l'Industrie et du développement des PEM, Louis Watum Kabamba, a visité les installations de la société Lysten, basée en Californie. Cette visite intervient après la signature en janvier dernier à Davos, en marge du Forum économique mondial, d'un protocole d'accord historique entre la RDC et la société Lysten. Objectif, contraire une usine de batteries au Lithium-soufre en RDC », lit-on dans cette dépêche.
Pour la RDC, qui dispose de richesses minières considérables, l’implantation de cette usine est « un levier stratégique ». Elle marque le passage d’une économie centrée sur l’exportation de minerais bruts à une logique de transformation industrielle locale.
Ce projet s’inscrit pleinement dans « la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a fait de l’industrialisation un pilier central de son mandat, avec l’appui de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka ». Il illustre également la volonté du gouvernement de maîtriser les chaînes de valeur stratégiques, plutôt que de dépendre des marchés extérieurs.
Au-delà de l’impact économique, ce projet symbolise une ambition plus grande : «celle d’une RDC qui innove, qui transforme et qui regarde vers l’avenir avec confiance». La future usine créera plusieurs centaines d’emplois directs et indirects, notamment dans les domaines de la technologie, de l’ingénierie, de la maintenance et de la logistique. Elle offrira également des opportunités de formation et de transfert de compétences pour les jeunes Congolais.
Patient Lukusa, à Lubumbashi